Prix International d’Art Contemporain 2009 Le 6 mai 2009, en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, a été révélé le titre de l’œuvre lauréate du XLIIIe Prix International d’Art Contemporain. Cette année, le Prix revient à Some Airing, 2008, œuvre de l’artiste luxembourgeoise Su-MeiTse. Attribué pour la première fois en 1965, le Prix International d’Art Contemporain est organisé par la Fondation Prince Pierre de Monaco depuis 1983.
Depuis 2005, il récompense une œuvre d’art contemporain créée au cours des deux années précédentes par un artiste émergent. Le Prix est décerné par le Conseil Artistique, à l’issue d’une consultation internationale d’experts. La direction artistique du Prix est assurée par Jean-Louis Froment. Le lauréat bénéficie d’un prix de 15.000 euros et d’un crédit à la production d’œuvres nouvelles de 15.000 euros également. Du 14 octobre au 15 novembre 2009, une exposition, produite par la Fondation Prince Pierre, présentera à Monaco l’œuvre primée, ainsi qu’une œuvre nouvelle réalisée pour l’occasion et une sélection d’œuvres représentatives du travail de Su-Mei Tse. Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 13 octobre 2009.
Au même moment, Su-Mei Tse présentera sa première exposition à Paris, à la Galerie Serge le Borgne, d’octobre à décembre 2009. Elle exposera également son travail à New-York, à la galerie Peter Blum (Chelsea), du 19 novembre 2009 jusqu’au mois de janvier 2010.
Voici les quelques photos de la famille royale appréciant l’oeuvre de Su-Mei Tse. Ces photos ont été prises par le galeriste Peter Blum (Chelsea, NY).