Magazine Politique
Ségolène Royal peine à trouver des jeunes élus capables d'incarner les énergies rebelles qui seront décisives pour l'élection de 2012.
Le moral des Français est en baisse avec la prise de conscience de difficultés croissantes (licenciements, financement des retraites, insécurité, dette , crise du pouvoir d'achat…).
Face aux problèmes rencontrés, l'offre politique est décevante. Les élites, dont les experts, ne sont plus aptes à apporter des réponses efficaces. Les programmes des candidats se ressemblent de plus en plus d'où une certaine confusion démotivante. Des efforts sont demandés pour des résultats lointains alors que le "citoyen-consommateur" veut des satisfactions " ici et maintenant ".
Sur la base de ce constat, tout est donc réuni pour un divorce profond entre la demande des citoyens et l'actuelle ou traditionnelle offre politique.
Ce divorce est d'autant plus probable que les principales attentes sont identifiées : besoin de changement face à une vie frustrante, attente de respect en faveur du citoyen, besoin de sécurité des personnes et des biens, conscience de nouveaux équilibres à trouver (droits / devoirs, prévention / sanction, individu / collectivité, liberté / interdiction, nation / région…), redonner de l'efficacité aux institutions publiques…
De ce décalage naît un double besoin :
- des personnalités neuves,
- la naissance d'un espace pour des idées neuves jamais "portées au pouvoir" jusqu'à ce jour.
Si Ségolène Royal a bien identifié ces enjeux, elle éprouve des difficultés considérables à trouver des "nouvelles voix" pour répondre à cette demande.
A sa décharge, il en est de même à ce jour pour la quasi-totalité des autres candidats.
Revivre la campagne 2008 de Barack Obama grâce au lien suivant : : lavictoire2008