Je n'ai pas pu m'en empêcher, comme un gamin qui met sa main au feu sachant très bien qu'il sera brûlé. J'avais lu dans la presse spécialisée que Bob Dylan se préparait à sortir un album de chants de Noël et je dois dire que j'hésitais entre incrédulité et franche rigolade, mais dans un cas comme dans l'autre je ne me voyais pas acheter ce truc là ! Et puis je suis entré chez mon disquaire, j'ai vu le CD et je suis reparti avec. Même moi, j'ai du mal à me comprendre parfois.
Dès l'entame avec Here Comes Santa Claus j'ai failli m'étrangler, les clochettes et la voix éraillée de canard du Grand Bob, on hésite, est-ce un gag, est-ce la bande son d'un dessin animé ? Remarquez, d'autres pointures avant Dylan se sont engouffrées dans la brèche de l'album de chants de Noël, Elvis Presley et David Bowie par exemple, sinon ce type de disque est tout à fait dans l'esprit américain, Barbara Streisand et surtout Bing Crosby s'en sont fait une spécialité. Pour Dylan, la raison est motivée par une bonne cause, les royalties de Christmas In The Heart seront reversées à de bonnes œuvres qui viennent en aide aux vingt-cinq millions ( !) d'américains qui ne mangent pas à leur faim, dont neuf millions d'enfants. Mon argent n'aura donc pas été gaspillé en vain.
Parmi les autres titres repris sur le CD, Little Drummer Boy qui me rappelle (hélas ?) que dans une autre vie j'écoutais Nana Mouskouri à la radio ou bien Silver Bells cher à Bing Crosby. Si tous ces chants sont des classiques de Noël, Bob Dylan y apporte heureusement sa touche personnelle, Must Be Santa est particulièrement enjoué sur un tempo rapide mené par l'accordéon de David Hidalgo (Los Lobos) alors qu'une agréable pedal steel guitar enjolive Christmas Island.
Pour conclure, un disque que je ne ressortirai qu'une fois par an en décembre mais qui me permet cette année de faire un second geste caritatif en plus de mon chèque habituel aux Restos du Cœur. Sachez aussi que le CD est vendu avec un jeu de cartes de Noël et enveloppes et que si la pochette recto du livret fait dans le style gnan-gnan, le recto est beaucoup plus égrillard avec une Mère Noël en décolleté plus que généreux et jarretelles affolantes. Une bien belle image de Noël en vérité.