Ligue 1 | Le Lion Vert

Publié le 01 novembre 2009 par Dredge
 

La semaine dernière Loïc Rémy avait été le bourreau des Lyonnais, hier c'est Bafé Gomis qui a fait taire les siffleurs en marquant le but de la victoire face à son club formateur. Comme bien souvent le retour à la maison est synonyme de performance pour le joueur concerné. Claude Puel avait choisi de le laisser sur le banc au coup d'envoi pour le faire entrer dans le money time, stratégie payante c'est sur un corner bien tiré par Källström, lui aussi préservé, et en profitant d'une grosse erreur de Janot que Bafélion allait marquer d'un tir à bout portant.

L'OL avait débuter la rencontrer en 4 3 3 Clerc titularisé coté droit, Cris avec le brassard, Toulalan et Aly Cissokho, pourtant annoncé sur le banc à 19h30, Anthony Réveillère ayant senti une douleur au mollet à l'échauffement, blessure, superstition ou appréhension de jouer coté gauche synonyme d'appuis différents. C'est au milieu que Puel innovait, un seul récupérateur Makoun et deux "créateurs" Pjanic et Ederson récompensé par son envie à l'entrainement, dixit Claude. Devant Sidney gardait sa place malgré ses frasques nocturnes, Bastos prenait le coté droit et Lisandro était placé seul en pointe.

En première mi temps les verts allaient tout donner, une main involontaire de Cris aurait pu se transformer en pénalty dès la sixième minute, Bergessio plaçait une tête sur la barre à la 28ème et Hugo sauvait les Gones sur un autre coup de tête de l'Argentin, bref St Etienne dominait mais ne marquait pas, coté lyonnais Lisandro et Pjanic notamment ne trouvaient pas le cadre. Ederson n'arrivait pas à faire la différence, trop occupé à défendre ce qui est loin d'être son point fort, il écopait d'ailleurs d'un carton jaune orangé juste avant la pause.

La seconde période sera lyonnaise, la condition physique, le mental et la qualité du banc vont faire la différence. Jéremy Janot va repousser l'échéance face à Makoun, Govou va être à deux doigts de marquer comme Lisandro et Pjanic. On se dirigeait vers un match nul équitable, mais le public stéphanois allait commettre l'irréparable en insultant grossièrement le pauvre Gomis, la panthère allait trouver ce surcroit de motivation, la suite on l'a connait. L'OL restait invaincu face à son voisin, Jérémy Janot n'a toujours pas battu les Gones et Bafé Gomis gagne son premier derby...

Que retenir de 98ème derby, d'abord les trois points, la joie énorme du gentil Bafé qui entre dans l'histoire*, l'état d'esprit retrouvé avec l'envie de jouer ensemble à l'image d'un Ederson à contre emploi mais solidaire, un match accompli à défaut d'être brillant l'OL a des valeurs cette saison. Reste à espérer le retour des blessés pour pouvoir faire souffler certains joueurs, en souhaitant que le groupe ne lâchera plus comme contre Sochaux et à Nice, c'est l'enchainement des victoires qui est le meilleur carburant, Liverpool puis Marseille "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" comme dirait Boileau le cousin de Sidney Govou !!!

* Après Njo Léa, A. Guy, R. Salen et Bernard Lacombe, Bafétimbi Gomis est le cinquième joueur de l'histoire des derbys à avoir marqué sous les deux maillots.