Le conseil 3zeco du jour sera donc de ne pas hésiter à plonger les mains dans la mécanique de votre entreprise pour évaluer réellement vos différents impacts et actions dans ce domaine. En effet, avant même de faire passer un message, il faut commencer par analyser sur quelle réalité il s'appuie. C'est d'autant plus important que les consommateurs, de mieux en mieux informés sur ces enjeux, ne seront pas dupe d'une communication greenwashing, comme disent les Anglo-saxons, c'est-à-dire d'un discours décalé par rapport aux réalités de vos pratiques. La même étude témoigne d'ailleurs d'une perte de confiance à l'égard des entreprises, corollaire de cette prise de conscience.
Pour vos équipes, ce sera aussi l'occasion de mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre, et de se former aux bonnes pratiques afin d'entamer leur mutation vers un modèle durable. Bien sûr, vous n'allez pas tout changer du jour au lendemain, et les thématiques concernées sont souvent structurelles (mode de production et de distribution, transports, habitat...), d'où des transformations qui peuvent s'avérer lourdes à mettre en oeuvre. Mais justement, repérer les ouvertures et les lignes de résistance est la première étape vers des actions efficaces.
Au fait des complexités de la problématique, le public ne vous demande pas d'être irréprochable : seulement d'agir, et de ne pas vous contenter de discours en trompe-l'oeil. Demandeurs d'information sur la question, les consommateurs sont motivés pour engager un dialogue, et attendent des initiatives fortes dans ce sens.
C'est l'occasion pour vous de construire une image de marque durable sur un sujet dont l'actualité nous rappelle chaque jour la place croissante prise dans les préoccupations des Français...
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