50 propositions pour changer de Cap

Publié le 01 novembre 2009 par Alsagora @alsagora

"La crise financière n’a fait qu’accélérer des déséquilibres économiques, sociaux et écologiques plus profonds qu’il faut bien qualifier de crise de civilisation" nous dit  Edgar Morin.
 La crise actuelle nous questionne sur la pertinence de nos  modèles entrepreneuriaux, sociétaux, sur  les choix de solutions de régulations économiques que nous devrons opérer et  dans ce cadre, sur l'opportunité  pour L’ESS  (économie sociale et solidaire) de constituer un cadre de référence pertinent,   pour les pouvoirs publics, les entreprises, et les citoyens,  proposant des réponses adaptées aux problèmes sociaux et écologiques actuels.
POUR LA CREATION ET LA REPRISE D'ENTREPRISE :
L’ESS propose aujourd’hui,  des formes innovantes d’entrepreneuriat,  reprises d’entreprise sous forme coopératives, accompagnement d’entrepreneurs-salariés dans le cadre de coopératives d’activité et d’emploi, coopération entre salariés, usagers, bénévoles et collectivités locales au sein d’une SCIC.
UN BESOIN DE RECONNAISSANCE :
Dans le cadre du lancement de la 2 édition nationale du mois de l’économie sociale et solidaire en France, Yannick Barbançon, Président du Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) et Claude Alphandéry, Président d’honneur de France Active, ancien président du Conseil National de l’Insertion par l’activité économique (CNIAE), réclament que les pouvoirs publics reconnaissent l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) comme véritable levier de développement économique et social et comme interlocuteur des politiques publiques et du dialogue social.
UN LABORATOIRE A IDEES : 
 Claude Alphandéry  en effet a lancé  dans le cadre d'un groupe de réflexion, avec l'appui de la Fondation Charles Léopold Mayer Pour le Progrès de l'Homme une large réflexion qui a aboutit à un ouvrage collectif (sous la direction de Laurent Fraisse et Tarik Ghezali)   intitulé "50 propositions pour changer de cap" Le document synthèse et l'intégrale  de ces travaux  sont diponibles  sur le site du Labo de l'ESS.
Le « Labo de l’ESS »  est démarche participative qui vise à mobiliser les acteurs de l’ESS autour d’une plateforme partagée de messages clés et de propositions fortes en faveur de l’ESS, à installer dans le débat public.
LE LABO DE L'ESS, UNE DEMARCHE EN 3 TEMPS :
  1. Recherche et Développement (jan. – oct. 2009) : construction d’un premier ensemble de réflexions et de propositions, impliquant une centaine d’acteurs, personnes et organisations,
  2.  Prototype (1er nov. – 31 déc. 2009) : mise en débat du contenu et des propositions, sur le site du Labo et sur les territoires, à l’occasion du Mois de l’ESS .
  3. Le produit final (jan.- avril 2010) : à partir de vos commentaires et des résultats du sondage sur le Site du labo, une plateforme partagée de messages et propositions sera formalisée et une action publique d’ampleur sera menée, dans le cadre des élections régionales.
SOURCE :  Le site du Labo de l'Economie Sociale et Solidaire
EN SAVOIR PLUS SUR "50 PROPOSITIONS POUR CHANGER DE CAP"
La synthèse des travaux : http://www.lelabo-ess.org/la-synthese.pdf
L'intégrale des travaux : http://www.lelabo-ess.org/l-integrale.pdf