Dans l’Académie Cross, étudiants humains et vampires cohabitent secrètement. En effet, il y a la « Day class », ou « classe de jour » et la « Night class », « classe de nuit », permettant que ceux-ci ne soient pas en contact. Yūki, avec l’énigmatique Zero, doivent s’assurer que cette cohabitation reste pacifique et préserver le secret. La jeune fille souhaite un futur dans lequel Hommes et Vampires puissent coexister sans se combattre. Une conviction dictée aussi par les sentiments qu’elle éprouve pour le noble Kaname, le chef charismatique des vampires du lycée, un sang-pur. Un garçon qui, il y a 10 ans, lui a sauvé la vie.
Pas très accrocheur de prime à bord, Vampire Knight réussit un petit tour de passe-passe. Il s’agit de la première saison de l’anime.
Mon point de vue d’ensemble de la série est assez bon et je me suis surpris à enchainer les épisodes en 2 jours. Pour bien mettre le spectateur en condition, ca commence tranquillement, avec beaucoup d’humour et une intrigue ma foi séduisante (car on devine que ce n’est pas aussi simple). Le but de cette saison apparait tardivement pour une série en 13 épisodes mais elle est tout à fait valable. Mon seul bémol serait pour un méchant qui apparait tardivement mais qui s’explique par une bonne présentation des personnages, du contexte et de leurs relations. Le rythme est bien géré puisque le tout s’enchaine en douceur, jusqu’au dénouement final.
Merci quand même aux personnages car s’ils n’étaient pas aussi bons, ca aurait peut-être été moins agréable. Zero en tête d’affiche, avec son côté bougon, son allure de rock star et son caractère de chien. On comprend d’ailleurs assez vite pourquoi. Pourquoi lui d’abord et pas Kaname? Parce que ce dernier ne fait pas grand chose à part se la jouer beau gosse et draguer ouvertement la jeune Yuki. Cette jeune fille est énergique, tout le contraire de Zero ou Kaname. Elle est plus intéressante que prévu car elle cache ses peurs qui refont petit à petit surface, en côtoyant ce double monde. Elle est tiraillée entre son amour et sa peur, ce qui la conduit à une tonne d’ennui. Elle fait la folle pour essayer de positiver mais ça ne prend avec personne. En même temps, avec le père qu’elle se coltine, comment pourrait-il en être autrement ^^ ?
Mon seul regret concerne les personnages secondaires, qui sont bons certes, mais qu’on ne voit pas assez. Je pense notamment à Ruka, Shiki ou le mystérieux Akatsuki. Peut-être seront-ils mieux intégrés dans la seconde saison mais je trouve que c’est un manque. C’est pareil pour Shizuka. Elle est très intéressante, surtout quand son histoire est révélée, pourtant, j’ai le sentiment qu’elle aurait pu être mise plus en valeur. Elle n’apparait qu’à la fin et c’est bien dommage.
Un anime divertissant, qui se regarde vite et sans accroc. Ca n’est surement pas la série de l’année mais pour un passe-temps, c’est mission accomplie.