Je suis allée consulter le site du Centre d’Études et de recherches littéraires et scientifiques de la Lozère car Sainte Thècle mérite qu’on se penche sur elle scientifiquement.
La découverte fortuite par Monsieur Gilbert Chambrun et Madame le Docteur Clouet d’une structure hétérogène au revers sud d’un petit plateau calcaire, dit de la Chaumette, dans la commune des Saint-Bonnet-de Chirac des restes d’un petit habitat, un ermitage vraisemblablement.
Zut, je ne l’ai pas vu.
Le petit édicule taillé dans le conglomérat rocheux et bâti en ce lieu évoque les grottes des ermites issues de la tradition des chrétientés d’Orient.
Intéressant tout ça. Pourquoi ne serait-ce pas la maison de Thècle ? On peut rêver. Ce n’est pas plus absurde que toutes ces histoires de lions, phoques et autres animaux féroces qu’elle a su amadouer.
Il se trouve en effet, qu’à une trentaine de mètres en contre-bas existe une chapelle, récente certes, mais à plusieurs reprises reconstruite, au-devant de laquelle coule une source pérenne, réputée miraculeuse, sous le vocable de Sainte Thècle.
Rien d’exceptionnel dans l’architecture de la chapelle.
On y trouve une histoire de la sainte, assez semblable à celle que je viens de raconter.
Par contre on y parle de la source dont l’eau
Ce n’est qu’après que j’ai vu ce panneau :
L’enquête n’a pas beaucoup avancé, je vous l’accorde. J’ai repris la route avec les photos prises à Saint Bonnet de Chirac et la bouteille d’eau miraculeuse.
Qu’on se le dise….