Laos
Chronique photos, pour le plaisir (et pour ceux qui demande plus de photos)
***
Sous la lueur de la pleine lune, les Laotiens célèbrent la fête de Bun Awk Phansa. Nos premiers pas dans Luang Prabang, alors encore inconnue, se sont fait parmi les bateaux illuminés et les dragons de papier. Une arrivée magique...
Entre les temples et les édifices coloniaux se dresse chaque soir le marché le plus calme d'Asie. Artisanat et alcools garnis en reptiles et insectes se vendent dans la tranquillité la plus surprenante.
Une ballade en radeau dans toute sa simplicité dans un décor féérique de la province de Luang Prabang.
Le "sticky rice" pourrait notamment servir à colmater une fissure dans un mur ou réparer les trous de rouille sur un char, mais sert aussi à remplir l'estomac. Introduisez-y un morceau de viande et au diable la boîte à lunch!
L’eau café au lait des rivières n’inspire guère la baignade. Mais lorsqu’on s’y arrête et qu’on ose, entre amis, la fraîcheur de l’eau sédimenteuse offre une pause à la chaleur écrasante. Il suffit d’enjamber quelques barques accostées, d’oublier la face de l’énorme poisson moustachu que les pêcheurs ont sorti non loin et puis « splash », la vie est plus fraîche, la vie est belle.
Nad l'exploratrice et son lourd bagage traversant la Nam Ou, en plein coeur des montagnes ensommeillées de Nong Khiaw.
"Sabadii !", le mot qui revient si souvent dans le pays et qui prend tout son sens dans les petits villages où on le prononce avec encore plus de plaisir.
Attendre un bateau deux jours dans une ville quasi-fantôme, où le riz frit sent bizarre et le café glacé est servi dans un pot de pickles d'un litre à tout de même son charme, surtout lorsqu'on se rappelle que nous sommes au bord du Mékong.
- Nad et Will