Pierre-François Unger a la politique dans le sang. On dirait qu’il est né dans la salle du Conseil d’Etat, tellement il est à l’aise en public. Un bon orateur, il a le sens de la répartie. C’est un homme qu’on aimerait inviter à sa table. Il a de l’humeur, démarre au quart de tour. C’est un spontané qui s’est abreuvé à la vieille école. Il donne l’apparence d’un bon vivant es spécialiste en réplique en tout genre. Il touche sa cible à tous les coups. Son tempérament tranche avec son profil de médecin. Pour une fois ce n’est pas un avocat mais un homme en blouse blanche que les genevois ont élu... à la tête du Département de la santé et de l’économie. Homme méthodique qui respecte ses engagements. Il se présente de nouveau au Conseil d’Etat et il a toutes les chances de reprendre le même portefeuille ou de briguer pour un autre Département. Il a les épaules larges et ne craint point les défis. Je l’ai sollicité pour l’initiative anti-minarets et il m’a répondu rapidement alors que je cours depuis des jours derrière d’autres candidats que je n’arrête pas de relancer. M. Unger, l’homme à la guitare-il faudra qu’il m’explique un jour ce pins qu’il porte à la boutonnière, je vous félicite pour votre entregent, on a besoin d’hommes comme vous au Conseil d’Etat. Sa prise de position sur les minarets se résume ainsi:
“ Pour répondre à votre question, j’entends affirmer avec force mon opposition à l’initiative contre la construction de nouveaux minarets. Comme l’a rappelé le Conseil d’Etat à l’occasion d’une conférence de presse tenue à ce sujet, ce projet viole les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution, tels que la liberté de religion, l’égalité devant la loi et le principe de non-discrimination.
Le projet d’interdire les minarets n’est pas seulement aberrant. Il est aussi dangereux et irresponsable, puisque son dessein serait de nature à rompre l’harmonie et la paix religieuse qui prévalent aujourd’hui dans notre pays. Cette initiative, si elle était acceptée le 29 novembre, conduirait en effet à discriminer et à humilier les communautés concernées par l’atteinte grave qui serait ainsi faite à leurs droits légitimes. Il donnerait un prétexte à ceux qui, dans le monde musulman, veulent faire croire que l’Occident combat l’islam.
Ce projet est d’autant plus inacceptable et inexcusable qu’il constituerait une insulte envers des communautés locales bien intégrées dans notre pays et dans notre cité, de même qu’envers de nombreux Etats musulmans du monde entier dont les représentants siègent au sein des organisations présentes à Genève. Les conséquences de cette marginalisation seraient immenses et concrètes, tout particulièrement pour Genève, cité internationale, cosmopolite, capitale des droits humains, ville d’ouverture, d’intégration et de tolérance, dont la qualité de vie et la prospérité sont en grande partie liées à la présence en son sein de nombreuses organisations internationales et d’une population aux origines et aux cultures multiples.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ces lignes, je vous prie de recevoir, cher Monsieur, mes salutations cordiales”
Pierre-François Unger
Pour comprendre ma démarche à lire ma note “Qui a peur des minarets?”
M. Ueli Leuenberger m’a promis une réponse ainsi que le Pasteur Blaise Menu, M. Mauro Poggia et Véronique Pürro. M. Yves Nidegger m'a envoyé sa contibution après l'avoir mise sur son blog. Elle ne sera pas publiée sur PLANETE PHOTOS. Ici on n'aime pas le réchauffé et tant mieux si ce blog a donné l'idée à M. Nidegger pour écrire une note sur les minarets. M. Pierre Vanek a reçu plusieurs rappels...
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!, et Maudet promoteur de graffitis
Dans les rues de Genève:L'affiche du jour: Et demain est un autre jour! A voir