Magazine Culture

La saga des Mendelson, Les exilés, tome 1 - Fabrice Colin

Par Theoma
La saga des Mendelson, Les exilés, tome 1 - Fabrice Colin



« Nous ne sommes pas venus au monde pour être heureux, Nous sommes venus au monde pour vivre et c'est ce que nous avons fait, et c'est ce que je m'acharne à faire encore aujourd'hui, farshtaist* ? »

*compris ?




« Ce livre relate le destin d'une famille : les Mendelson, dont l'histoire, cinq générations durant, s'est confondue avec celle du vingtième siècle ». Aucun autre résumé ne peut égaler celui de Doris Mendelson.


Une lecture qui nous plonge dans l'histoire incroyable de cette famille durant les années 1895 à 1929. Incroyable au sens propre car si un tel roman existait, autant vous dire que l'on accuserait son auteur d'en faire des tonnes. Peut-être est-ce pour cette raison que Fabrice Colin a choisi de raconter les évènements à la manière d'un documentaire ce qui m'a passablement déboussolée dès les premières pages. Une fois ce fait compris, j'ai été complètement happée et malgré la dureté du contenu, les pages se sont tournées sans que je m'en aperçoive.
J'ai été émue, impressionnée, triste, en colère, fascinée, empatique. J'ai découvert un autre regard sur l'Histoire et les pages que j'ai le plus cornées sont étrangement celles qui m'ont parfois dérangées parce qu'elles interrompaient le récit qui me captivait. L'interview de Leah Mendelson, une femme dont j'envie presque Fabrice Colin d'avoir connu, est pourtant le fil conducteur.

J'ai apprécié les documents dosés avec intelligence comme par exemple les extraits du journal intime de David Mendelson ou encore la photo de la première Cérémonie des Oscars dont la durée fut de 15 minutes. De nombreux passages nous interrogent, particulièrement ceux qui relatent l'improbable et impossible amitié entre Adolf Hitler et David dont ce dernier écrira le 14 juin 1910: « Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi volontaire. Le problème, c'est qu'il ne sait pas encore très bien quoi faire de cette volonté ».

Une trilogie qui représente 10 ans de travail et qui devraient être sur vos étagères.
Non pas par devoir de mémoire mais parce qu'elle nous décrit avec humilité la destinée d'une famille exceptionnelle et tout simplement ... parce qu'elle le vaut bien.

La saga des Mendelson, Les exilés, tome 1 - Fabrice Colin
Seuil, 276 pages, 2009

 

Les premières pages à lire où ?

Ici !


Bientôt...

Les insoumis (1930 – 1965), tome 2 > Novembre 2009

Les fidèles (1965 – 2000), tome 3 > Printemps 2010


Le blog de Fabrice Colin...

the golden path


Deux interviews...

...Une à regarder


...l'autre à lire

L'interview de Lirado

Elles et il l'ont également aimé...

Cathulu,  Cuné,  Alwenn,  ICB , Lily, Clarabel,  Lirado, La soupe de l'espace...   

Par Theoma - Publié dans : Ados/Jeunes Adultes - Communauté : Salon Lecture
Ecrire un commentaire 1 - Voir le commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander Précédent : Non ? Si ! Encore un challenge ! Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines