Magazine Cinéma

Jackass-le film

Publié le 01 novembre 2009 par Olivier Walmacq

jackass

genre: comédie
année: 2002
durée: 1h25

l'histoire: Des cascadeurs accomplissent des challenges et des cascades plus risqués les uns que les autres.

la critique de Eelsoliver:

Il faut replacer ce film dans le contexte de sa sortie, soit le début des années 2000: à l'époque, l'émission Jackass avait un véritable succès.
Un phénomène de mode qui a marqué certains esprits. Il faut dire que le concept, qui consiste à faire les paris les plus insensés et les plus débilos, a séduit majoritairement les adolescents.
Et c'est d'ailleurs sur ce point, que Jackass dérange. L'émission donnera lieu à une adaptation au cinéma.

Alors après, on aime ou on aime pas. Il y a ceux qui adorent et qui mettront en avant la crétinerie volontaire de cette comédie, et qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Et puis, il y a ceux qui détestent et qui souligneront la stupidité de ce genre de programme. Personnellement, je me situerai davantage dans la seconde catégorie. Et en dehors de son concept idiot, Jackass-le film n'est pas exempt de défauts.

Premièrement, le doublage français est absolument ignoble. Je ne sais pas qui a fait les voix françaises mais ça sent le travail bâclé.
Après, reconnaissons-le, on ne regarde pas Jackass pour les dialogues, surtout que c'est d'un niveau très bas, souvent à base de pets et de rots.
En dehors d'une absence totale d'écriture, les challenges reposent essentiellement sur les paris les plus fous: mec qui se trimbale sur un fil au-dessus d'un marais infesté de crocodiles avec un morceau de viande dans le slip, combat contre une championne de boxe thaïlandaise, cascadeur déguisé en vieux croûlant qui dévale une rue à bord de sa chaîse roulante...

Tout est réuni pour créer la sensation, pour faire rire et pour proposer un programme volontairement débile: le but étant de dépasser ses limites, d'aller toujours plus loin quitte à mettre sa propre vie en danger. C'est surtout un film très américain et formaté pour plaire aux adolescents.
Désolé de le dire, et je ne voudrai pas jouer à l'adulte moraliste, mais ce film est limite dangereux.

Même si le début de Jackass précise que les challenges sont réalisés par des cascadeurs et qu'il ne faut pas faire la même chose chez soi, il est clair que ce genre de programme a une influence sur certains esprits fragiles.
C'est un peu facile de répondre que tout cela n'est que du cinéma ou un mauvais trip entre potes tarés: n'oublions pas que le cinéma est un art, et avant tout, un art de diffusion massive.

Note: objectivement pas notable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines