L'audience a été importante sur octobre, c'est évidemment une bonne nouvelle. Peuples.net vient d'établir son record de visites mensuelles le mois dernier. Rien que cela !
C'est donc le bon moment pour prendre un peu de recul sur mon activité favorite qui a débuté en avril 2007.
Si je pouvais donner une ligne éditoriale à cet espace de liberté que je m'octroie quotidiennement, il me viendrais très certainement à l'esprit cette citation de Paul Valery:
" C'est ainsi, par le détour des idées et dans le tourbillon de leur mouvement, que le désordre et l'état de fait doivent reparaître et renaître aux dépens de l'ordre. Ce retour à l'état de fait peut s'opérer quelquefois par une voie que l'on n'eût point prévue"
Inutile de vous faire un dessin, le web est bien la voie que l'on "n'eût point prévue" voilà un siècle. Cet espace individualisé, via les contacts de chacun au sein des réseaux sociaux, est évidemment porteur d'une gigantesque espérance de décloisonnement des structures établies quelles qu'elles soient, et où qu'elles soient. Ce n'est pas un hasard si la notion de liberté est souvent associée au web.
Cette liberté inquiète les états démocratiques, mais bien davantage encore les états qui le sont moins
Les budgets prévisionnels de reprise en main de l'internet, via une surveillance accrue, sont conséquents aux USA mais également en France, sans parler de la Chine. Ces budgets gigantesques ne sont que les moyens d'un objectif peu crédible: surveiller la toile. Ces "machins" engendrés se heurtent à une résistance importante de la part des internautes. Ainsi l'Hadopi très controversé en France a déjà un module de contournement sur Firefox baptisé "perseus".
Cette lutte, aux budgets mirobolants est pourtant certainement vouée à l'échec, comme l'a été la bataille contre la drogue qu'avait engagé les USA voilà une trentaine d'année. L'internet se nourrit d'individualité, ceux-ci étant regroupé en réseaux. l'argent n'étant pas le moteur principal des acteurs de ces réseaux. Cette guerre conservatrice, malgré ses budgets, fait aujourd'hui davantage sourire qu'autre chose. Nous verrons bien là où elle nous mène.
Et pourtant le seul ennemi insidieux de l'internet libre (et c'est encore aujourd'hui un pléonasme) est l'extension naturelle du champs de la lutte consumériste à celui-ci. Encore virtuelle, voilà quelques années, la consommation est en train de changer de support, crise oblige. Et le net lui sourit particulièrement.
La montée en puissance de l'économie consumériste sur le web met-elle en péril ce qui nous charme aujourd'hui ?
J'ai bien peur de répondre par l'affirmative à cette question, au regard, de notre PAF actuel, et de notre presse.
Je m'égare... et je n'ai pas encore livré les stats, alors les voici
Les 30 apporteurs de visites sur octobre à ce blog:
Wikio
Betapolitique
Hashtable
Vendredi Info
Rue89
Gogamelive.com
Intox 2007
Les stats ministérielles
Et enfin les statistiques que je préfère: celles des visiteurs uniques via les serveurs des ministères. Messieurs, je ne sais pas s'il s'agit de veille ou de lecture pour votre bon plaisir, mais votre assiduité fait envie.
Voici donc le chrono de vos venues sur ce blog au mois d'octobre :
Nous pouvons constater que les congés de la Toussaint et les Week-end sont encore, malgré cette présidence, une habitude bien respectée par les fonctionnaires de nos ministères.
Dans le cadre d'une enquête sur les motivations de mes lecteurs ministériels, seriez-vous prêt à répondre à un questionnaire afin de mieux cibler mes billets ? merci de laisser un commentaire si cette démarche vous semble fondée.