Lakonia et luxembourg, un couple peu ordinaire

Publié le 01 novembre 2009 par Bab
  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés : Bateaux du Rhône

Voici aujourd'hui la présentation de deux bateaux appartenant à un couple de bateliers (Chantal et Richard SCHREPF) qui naviguent sur le Bassin Rhône/Saône, le LAKONIA et le LUXEMBOURG. Ces  bateaux naviguent parfois chacun de leur côté et, d'autres fois, ensemble ...... Ce jour là, ils étaient ensemble et très liés, puisqu'ils se trouvaient bord à bord (l'idéal pour paraître sur BaB!!). Les voici, remontant le Rhône et  entrant dans le sas de l'écluse de Vaugris (PK 33):
                  
                  
A l'origine, le LAKONIA était un 38 mètres; il a été rallongé pour atteindre une longueur de 59 mètres. Quant au LUXEMBOURG, il est resté à son gabarit d'origine (38 mètres). Nous retrouvons ce couple peu ordinaire un peu plus en amont à l'entrée de la ville de Vienne:
                    
Puis le convoi traverse la belle ville de Vienne où l'on peut admirer, parmi d'autres chefs-d'oeuvre architecturaux, la passerelle enjambant le Rhône:
                  
Ensuite c'est le passage sous le pont routier reliant Vienne (sur la rive gauche) à Sainte Colombe et Saint-Romain-en-Gal sur la rive droite:
                  
                        
Une fois n'est pas coutume, je peux donner quelques caractéristiques techniques sur ces bateaux:
LAKONIA, construit au chantier de Châlon sur Saône en 1962. Moteur Volvo de 510 cv. Anciennes devises: SAINT-MICHEL, puis SANGERO.
LUXEMBOURG, Construit en 1966 en Belgique au chantier Plaquet à Mortagne du Nord. Moteur: GM Detroit Diesel de 365 cv. Il n'a jamais changé de devise.
Ces deux bateaux ne sont pas équipés pour naviguer en pousseur; ils naviguent bord à bord seulement quand ils sont avalant ....... Ce jour là, ils étaient montant et bord à bord ...... Je mesure donc la grande faveur que Richard et l'équipage m'ont faite, à moi et aux fidèles de "Bord à Bord".
Pour conclure, effectuons un petit retour en arrière pour montrer des images d'un autre bateau arrivé il y a tout juste un mois sur le Rhône: un superbe bateau citerne flambant neuf de 110 mètres par 11,40 mètres: ÉRIDAN. Lorsque j'attendais le passage du LAKONIA/LUXEMBOURG à l'aval de l'écluse de Vaugris, ERIDAN en sortait tout juste et croisait NAPOLÉON, un bateau à passagers qui allait écluser avec LAKONIA/LUXEMBOURG:
                  
         
Un grand merci à Chantal et Richard ainsi qu'à l'ami Xavier, le vaillant matelot du LAKONIA
Jean Louis  (BaB Vallée du Rhône)

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :