Après que l’un de mes copains m’ait demandé qui était la personne la plus intelligente au monde, il m’a semblé bon de clore le débat une bonne fois pour toute. L’intelligence ne se mesure pas ! Le QI que l’on mesure n’évalue que quelques capacités de notre intellect (le plus souvent, notre intelligence logico-mathématique ou la capacité de représentation spatiale, alors qu’il en existe d’autres).
Si on considère, l’intelligence mathématique, les prétendants sont nombreux, de Einstein à De Vinci, en passant par Gallois, Riemann (et Kae se fera une joie de nous établir un classement
Bon, jusque là, que des célébrités, mais vu que le QI est une notion relativement récente, aucun des génies ci-dessus n’a du (ou pu) y accorder une quelconque importance.
Alors, en terme de QI, c’est qui le plus fort ? Hé bien, pour une fois, ce ne sont pas les Verts ^^ , c’est une personne inconnue chez nous et ultra-célèbre en Amérique, et chers messieurs….c’est une femme !! Je laisse le soin aux commentaires de se charger de la gue-guerre machistes-féministes, pour évoquer cette dame, Marilyn Vos Savant, qui a eu un parcours assez impressionnant, avec un score au test de QI de 164+, le score max pour un adulte, à l’âge de 10 ans seulement (!), ce qui, extrapolé par les psychologues, a donné un QI de 228. Par ailleurs, elle exerce le métier de journaliste, et a traité dans sa chronique de nombreux problèmes, celui qui a suscité le plus de réactions étant le problème de Monty Hall, du nom d’un présentateur télé.
Enfin messieurs, si vos compagnes lisent cet article, dites-leurs que le QI ne mesure que quelques capacités, pas vos compétences au barbecue ou au bowling (ce qui reste primordial devant le reste).
========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale