Merci a tous les amis qui se sont souciés de savoir si j’avais échappé au tsunami. Je n’ai pas entendu la sirène… ou mes oreilles ne sont plus ce qu’elles étaient !
Elle est venue, elle est repartie, la Colombienne. Arrivée, dimanche matin 27 septembre au moteur, ses cadets dans les vergues des trois mâts. Cadets vêtus aux couleurs de leur pays, la Colombie, tee-shirts jaunes en haut, rouges au milieu et bleus pour le bas, pantalons blancs immaculés. Notre « président-voyageur » avait délégué son devoir d’accueil à d’autres (comme d’habitude). Ce navire-école est un 3 mât, de 76 m de long, et de 40 m de haut, 1400 m² de voilure. Il a déjà fait 30 fois le tour de la terre. Gloria est une lady d’une quarantaine d’années, beau physique, corps d’acier, intérieur bois. Elle arrivait de Sydney et repartait pour son port d’attache après 6 mois de navigation dans le Pacifique. Les élèves-officiers viennent des différents pays sud-américains. A bord, 76 cadets aux regards de braise dont 16 femmes - plus 80 membres d’équipage. La visite de la Belle était comme toujours autorisée et l’accueil des 3 militaires à la descente sur le bateau dans un impeccable garde-à-vous très impressionnant. Gloria a repris la mer en fin d’après-midi le 30 septembre, au moteur hélas. Elle vogue vers Carthagène qu’elle atteindra sous quinzaine. Elle était assistée jusqu’à la passe par le remorqueur et la pilotine jaune. Nana Gloria.
NB : j’ai rencontré à bord une personne qui m’a confirmé que le port de Papeete est le plus cher au monde en taxes diverses. Inutile de vous préciser que les bateaux qui accostent ne restent qu’un minimum d’heures !
ia ora na
Sabine
éééé
éééé