Dans une interview accordée à Publishers Weekly, il explique comment le terme otaku a évolué au Japon. En effet, il faut savoir que nous n'avons pas la même définition d'un otaku que les Japonais. Nous allons facilement désigner un fan de manga ou d'anime comme otaku, par contre au Japon, un otaku sera plutôt un fan de manga qui se renferme un peu dans son univers.
Galbraith affirme que le terme est en train de prendre une connotation beaucoup plus positive au Japon sous l'influence de l'utilisation faite de ce terme aux Etats-Unis, en Europe et en Asie du sud. Et de plus en plus de personnes se déclarent otaku.
Une tendance que l'ancien premier ministre du Japon, Taro Aso qui se déclarait fan de manga voire otaku, représente bien. Il est aussi vrai qu'il a été attaqué sur ce point notamment avec la question du financement d'un musée du manga. Et là est résumée toute l'ambivalence du terme otaku au Japon.
The Otaku Encyclopedia : An Insider's Guide to the Subculture of Cool Japan est un livre intéressant à bien des niveaux et que l'on espère voire arriver en France.