- Ah ! Ben ! cha alorse ! In ‘ara tout intindu. L’es ‘core maboul li !
- Et pourquoi que t’es Français Baptisse ?
- Le hasard Makhno ! Le hasard.
- T’as raison Baptisse. Pense un peu mon “camarade”, trente bornes de plus et tu naissais “fidèle sujet de sa majesté Albert II”. (ça fait peur hein !)
Au fait, c’est quoi un Français ? (en dehors du hasard qui a fait que l’immense majorité des Français le sont)
- Alors, la moitié de Belges, pas mal de Suisses, de Québécois, mais aussi d’Algériens d’Algérie, de Marocains du Maroc, cétéra, cétéra, sont donc “aussi Français que nous alors” ?
Quelqu’un qui connaît l’Histoire de France ?
- Mon avis, à ce compte là, y va pu en rester beaucoup des Français. Rien que sur ce blog … (Mais ne soyons pas cruels)
Quelqu’un qui respecte la loi Française ?
Quelqu’un qui respecte les coutumes Françaises ?
- Mais c’est quoi les “coutumes Françaises” ? Vous en connaissez des coutumes qui soient uniquement et totalement Françaises ?
Quelqu’un qui chante la Marseillaise ?
Vous la chantez souvent vous ? En vous rasant le matin, en partant au boulot ? Philippe (Pétain), y la chantait aussi la Marseillaise, ça l’a pas empêché …
Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais ne lassons pas le lecteur.
Redevenons un brin sérieux.
Vous voyez bien (ou alors faut consulter de toute urgence), que ce fameux “débat” qu’on nous “propose”, je ne dis pas qu’il est interdit de l’avoir, je dis qu’il n’a aucun sens et qu’il est même, à la limite, terriblement dangereux de l’avoir.
Imaginez un instant ce qui ne manquerait pas de se produire si jamais ces “hommes qu’on nomme grands”, ces merveilleux esprits qui nous gouvernent si bien, parvenaient à (comme ils disent) : “définir l’identité nationale” (qu’on a).
Monsieur Guaino (selon moi à l’origine du “truc”), est sans doute un homme très intelligent (et beaucoup plus instruit que moi), mais il suffit de l’observer un peu quand il s’exprime pour se rendre compte (rapidement), du fait qu’il “est pas bien dans ses loques” (comme on dit ici) et cela, bien plus encore que certaines arrière pensées électoralistes (sans doute pas totalement absentes), explique à mon avis le reste.
Pour finir, je citerai (non pas le vieux Karl pour une fois), mais Machiavel (fort en vogue ces temps ci) : “Le devoir d’un prince est de résoudre les questions avant que l’opinion ne les ai rendues insolubles”.
J’ajouterai (j’aime bien ajouter) : “Le devoir d’un prince, c’est aussi, ne pas rajouter des questions insolubles et inutiles à celles qui ne sont pas encore résolues.”
Cordialement
Makhno
[Il réagissait à la note : “Identité Nationale “]
Pour celles et ceux qui pourraient avoir quelques problèmes avec le “langage”, je renvois à une note antérieure que j’avais faite en forme de “cadeau à Makhno ”