Magazine France

Pas très brillante, l’Europe !

Publié le 31 octobre 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo


Semaine noire pour l’Europe où elle a raté ses deux grands rendez-vous.
Le premier rendez-vous raté par les Chefs d’Etat est celui de l’humanisme face aux migrants. En s’alignant sur la France qui a fait la semaine dernière un charter commun avec la Grande Bretagne pour renvoyer des Afghans en zone de guerre, les chefs d’Etat ont décidé de mutualiser les renvois aux frontières des migrants en organisant des charters européens. Ces vols seraient financés par la communauté européenne !
Cette décision est scandaleuse. Alors que l’on va fêter les 20 ans du démantèlement du mur de Berlin, l’Europe est en train de construire un nouveau mur : celui de l’indifférence et du repli envers tous ceux qui n’ont pas d’avenir et que les guerres et dictatures meurtrissent.
Le second rendez-vous raté concerne la rupture entre la situation catastrophique que l’Humanité connaît face aux changements climatiques et la frilosité de l’Europe pour se préparer à jouer un rôle important dans les discussions de Copenhague concernant l’après Kyoto et qui débuteront le 7 décembre.
Déclaration d’intention de principe mais aucune action et la France fait partie des nations qui ont refusé de s'engager sur le montant financier à apporter aux pays en voie de développement dans l’après 2012.
C’est certain, l’Europe et notamment le Président Français auront beaucoup parlé avant la réunion des Chefs d’Etats de Bruxelles mais au moment où il faut des actes, alors plus rien !
L’Europe, qui aurait pu être en situation de jouer un rôle important ira fragilisée à cette réunion qui a pour objectif d’aller au chevet non pas de la planète mais du vivant.
Et même Yvo de Boer, le patron des négociations climat de l’ONU, a pour la première fois laissé apparaître ses doutes en émettant l’idée « qu’il ne fallait pas s’attendre à un traité de Copenhague, mais juste à un cadre de négociations ».
Dominique Lemoine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte