De toute façon, l'idée n'est pas de moi mais de Mamapasta qui m'avait envoyé la photo d'un gâteau qui semblait fort prisé en ces temps démoniaques aux Etats-Unis. Je ne me suis inspiré que du visuel.
Délai trop court pour Halloween ? Alors réservez-le pour le 1er Avril ou bien lors d'un
anniversaire...et sortez l'appareil-photo pour guetter les réactions !
Brownie "Litière de Chat" spécial Halloween
Ingrédients :
Brownie :
* 150 gr de chocolat noir de couverture en petits morceaux * 4 cc de cacao non sucré * 120 gr de margarine végétale* 80 gr de lait végétal * 80 gr de sucre de canne complet * 1 sachet de sucre vanillé * 20 gr de fécule de pomme de terre (soit 2 CS RASES de chez RASES) * 1/4 de cc de levure chimique * 90 gr de farine * 50 gr de noisettes en poudre* 35 gr de speculoos en petits morceaux
Litière :
* 95 gr de farine
* 10 gr de farine complète (sinon tout farine "normale")* 75 gr de margarine végétale à température ambiante* 45 gr de flocons d'avoine * 60 gr de sucre de canne* 1 sachet de sucre vanillé* 1.5 CS de graines de pavot
+ colorant bleu (fac.)
Crottes de minou :
Pour 8 à 9 petits boudins : * 50 gr de chocolat pâtissier en morceaux * 20 gr de margarine végétale* 15 gr de noisettes grillées coupées en petits morceaux* 15 gr d'abricots secs découpés en tout petits petits morceaux * 2 CS normales (pas bombées) de coco râpée * 20 gr de speculoos en tout petits petits morceaux
+ du papier sulfurisé
+ une pelle à litière NEUVE (hein ?)
+ du papier journal
+ du cellophane
+ une dose d'humour
Préparation :
A) Litière :
* Mélanger tous les ingrédients (sauf le colorant bleu) ensemble pour obtenir un crumble floconneux. Déposer une demi-heure au frais.
* Mettre 100 gr de côté, le reste va vous servir à saupoudrer sur le brownie.
B) Brownie :
* Dans un saladier, mélanger les sucres, la fécule de pomme de terre, la levure chimique, la poudre de noisette et la farine. * Préchauffer votre four th°6 (180 °).
* Faire fondre à feu très doux le chocolat, le cacao et la margarine. Ajoutez le lait végétal, mélangez pour obtenir une crème homogène. * Verser sur le mélange farine, sucre etc...; Soigneusement & rigoureusement remuer pendant 1 mn : la pâte va épaissir. Ajouter enfin les morceaux de speculoos, donner de nouveau un tour de cuiller. * Verser dans un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé et saupoudrer du plus gros de la pâte à crumble et faire cuire durant 23 mn (dans ce cas-là, je conseillerai même 25 mn, car avec la couverture "crumble" en plus, le brownie est resté plus fondant que le dernier, ce qui n'est pas non plus un désavantage...enfin, c'est à vous de voir). Pour que le crumble ne dore pas trop, je l'ai recouvert de papier alu en fin de cuisson.* Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre quelques heures au réfrigérateur.
C) Crottes de chat :
* Faire fondre à feu doux le chocolat et la margarine jusqu'à ce que le mélange soit homogène.* Dans un saladier, déposer les noisettes, les abricots, la poudre de coco. Verser par dessus la préparation chocolatée, bien mélanger, entreposer 10 mn au frais.* Quand la crème sera plus froide, ajouter les speculoos, donner un tour de cuiller. Mettre au frais 5 à 10 mn de plus jusqu'à obtenir une pâte malléable.* Diviser en 8 ou 9 petits boudins que vous enroulerez chacun dans un peu de cellophane en donnant une forme de boudins avant de déposer au réfrigérateur une demi-heure pour qu'ils "prennent".* Une fois bien refroidis, déroulez-les.* Gardez au frais jusqu'à utilisation.
D) Suite
:
Vous aviez de la pâte à crumble crue de côté. Prenez en une partie que vous colorerez en bleu. Emiettez le avec le reste du crumble que vous ferez "déssecher" durant 30 mn à Th°3.
E) Montage de la
litière :
* Démoulez le brownie-crumble une fois refroidi. Laissez un peu de papier
sulfurisé autour.
* Garnir le plat à gratin de papier journal, redéposez le
brownie.
* Soupoudrez de "litière restante" et disposez les crottes en chocolat avec la
pelle (NEUVE, j'insiste ! mdrr) et éventuellement les "pipis" (que j'ai fais au pif en mélangeant lait de soja vanille, agar-agar, sucre --) petits bouillons puis dépôt sur
une feuille de silidone avant décollement une fois refroidis).
Bon'App' !!!!
Et là je vous met la tof du brownie découpé. avouez quand même que la présentation y joue pour beaucoup :
Bizzzzzzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,
OW