Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.
Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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Le problème de l’ampleur et des coûts de la bureaucratie gouvernementale a inspiré une foule de solutions aux observateurs de la scène politique et administrative. Le consensus semble se diriger en cette matière vers le démantèlement du monopole gouvernemental et le renforcement de la société civile. À l’exception des syndicats qui tiennent mordicus au monopole étatique, la plupart des observateurs croient que la meilleure façon d’accroître la qualité et l’efficacité des services publics est d’introduire un certain niveau de concurrence. La plupart des services publics, en effet, peuvent être fournis aussi bien par des entreprises privées, des coopératives et des organisations sans but lucratif que par les fonctionnaires. De plus, pour certains types de services, les municipalités s’avèrent plus efficaces que les gouvernements provincial et fédéral.
Tous se rendent compte aussi qu’avec une population plus instruite, l’accroissement des groupes de recherche tant universitaire que privés et Internet, la société civile, c’est-à-dire l’ensemble des intervenants sur la scène politique, économique et sociale, est devenue beaucoup plus active. Certains prétendent que la prolifération des fondations privées pourrait assurer le financement d’une expertise non gouvernementale et constituer une contrepartie aux pouvoirs publics de façon à susciter une démocratie plus active. (p. 145-146)