Magazine Environnement
Comme vous l'aurez remarqué : c'est Halloween. Une tradition Anglo-Saxone qui prend de plus en plus ses marques chez nous. Les boutiques regorgent d'accessoires en tous genre pour l'occasion et ce pour la plus grande joie des enfants. Cette fête est devenu un véritable appel à la consommation qui peut a lui seul menacer notre planète. En effet, beaucoup d'argent est dépensé en costumes, friandises et décorations qui finissent la plupart du temps à la poubelle. Aussi, afin de réduire son impact sur l'environnement mais aussi sur son porte monnaie tout en continuant de s'amuser, nos habitudes d'achats peuvent être modifiées.
Les costumes rigolos pourront provenir de friperies ou être d'anciens vêtements détournés par des mains habiles. Encore mieux : la location. Les déguisements ont au moins le mérite de servir a plusieurs personnes sans encombrer vos placards.
Les friandises seront bio ou équitables ou bien fabriquées maison pour les cordons bleus. Le Must : le cadeau réutilisable avec un emballage limité au maximum voire créatif.
Quand à la déco pour la maison, rien de tel que de belles courges bios qui feront des merveilles recyclées en potages. Et on restera écolo jusqu'au bout en les éclairant de mini lampes LED à la place de la bougie même si celle-ci est à base de cire d'abeille ! Ne pas oublier de re-sortir les décos des années précédentes qui auront toujours un air vintage mais aussi pourquoi laisser libre cour à votre imagination en détournant des objets.
Quand aux regroupements d'enfants, ceux-ci trouveront toujours plus marrant de marcher en groupe de maison en maison plutôt que d'emprunter une voiture. Et si vous habitez un peu trop loin, pensez au covoiturage, tellement plus convivial et surtout tellement écolo.