Le « mal-être » dans les telecoms : « les petits patrons aussi sont touchés par le stress ».
Lyon, le 2 novembre 2009 – « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com souhaite donner un écho à l’article de Guillaume Mollaret sur le site le figaro.
Nous évoquons depuis plusieurs semaines le « mal-être » dans la filière des NTIC. « le blog telecoms » a compilé les chiffres de ceux qui ont disparu ces dernières années chez les opérateurs, les constructeurs, les installateurs, les distributeurs, les informaticiens,….
Un premier chiffre évoqué sur Internet approcherait 140 000 disparus, qu’ils soient indifféremment « salariés » ou « non salariés » : ce chiffre n’est pas « anodin », bien qu’il passe sous le silence total dans la profession, la presse, les associations ou fédérations représentatives, nos gouvernants ou instances judiciaires.
Nous saluons un « rare » journaliste qui a écrit un court article sur le figaro le 26 octobre 2009 intitulé « les petits patrons aussi sont touchés par le stress ». En effet, comme il le dit si justement « ces actes désespérés n’adviennent pas que chez les salariés. Chez les petits patrons aussi ».
Les rapports de force qui régissent les relations entre les intervenants « fournisseur – distributeur – client final » s’exercent toujours au détriment de la population active de chacune des professions concernées. Car il s’agit bien « exclusivement » de rapport de force.
Il ne faut pas se méprendre sur l’amalgame qui sera fait de l’action entreprise par le gouvernement à l’encontre de « neuf distributeurs » dans le secteur de la grande distribution : la taille des distributeurs incriminés leur donne un poids considérable face aux fournisseurs, ce qui ne saurait etre le cas des milliers de petits patrons qui interviennent pour le compte de quelques grands groupes dans le secteur des NTIC.
Or, pour un très grand nombre des 140 000 disparus dans les telecoms, les rapports de force se font soit par le bas au niveau des grands fournisseurs, leurs propres salariés, soit par le haut au niveau des distributeurs, leurs propres entreprises.
Au niveau des distributeurs, certaines causes apparaissent aujourd’hui évidentes, elles se concentrent généralement sur la relation entre les intervenants soit « opérateur-distributeur », soit « fabricant-revendeur » ou soit « donneur d’ordre-sous traitant » : il s’agit des contrats qui régissent cette relation et surtout des modalités d’application de ceux ci.
140 000 disparus qui passent sous le silence, des rapports de force qui sont à l’avantage quasi-exclusif de quelques grands groupes, une justice éloignée de ce genre de rapports de force : en son temps Jean de La Fontaine avait fort bien décrit nos sociétés « que l’on soit riche ou puissant… ».
Faut-il pour autant accepter cet état de fait ou essayer de le modifier ?.
La question est posée.
« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com « j’avais crée à la fin 2005 l’ADTITE qui avait pour seul but de valoriser le rôle du distributeur et de le promouvoir, y compris si nécessaire, dans ces rapports de force. Après avoir utilisé le fruit de mon travail, ceux auprès de qui je m’étais engagé professionnellement, à perte…, en tant que distributeur telecoms pour le compte de neuf cegetel et bénévolement en tant qu’administrateur au sein de la Ficome dans le but de rapprocher les opérateurs alternatifs et les adhérents de la Ficome, ont immédiatement agi de concert et simultanément pour combattre mon nouvel engagement bénévole et indépendant au sein de l’ADTITE. Avec trois années de recul forcé, il me « semble » avoir compris qu’il ne fallait surtout pas oser valoriser, mettre en avant ou vouloir clarifier certaines pratiques. Quelles raisons ont poussé les anciens haut dirigeants de neuf cegetel, le « seul » opérateur telecoms à réagir, et les anciens hauts dirigeants de la Ficome à agir ainsi ?. La question leur est « enfin » posée. Il va leur falloir maintenant répondre à celle ci car par mon engagement personnel, j’ai failli disparaître tout seul, dans l’indifférence la plus totale. Et c’est tout sauf « anodin ».».
« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.
Rubrique « le blog telecoms recueille le sentiment du secteur prive des telecoms ».
Contact Presse : Philippe Fontfrède
http://telecoms.zeblog.com/
Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».