Pour ceux qui ne connaissent pas - et qui pourraient douter de ma santé mentale! Oui, pourquoi écrire à propos de listes sur Internet?! -: c'est une nouvelle application mise en service par Twitter - service gratuit de publications courtes en temps réel.
Les ressources sur le sujet ne manquent pas. C'est même ce qui est intéressant dans ce genre de "flambée"!
Chacun, à sa façon, va en rendre compte. Qui en diffusant des tutoriels pour mieux comprendre, qui en donnant les tenants et aboutissants, qui en apportant un éclairage singulier.
Qui en publiant la liste des listes, la meilleure liste des listes, l'agrégateur de listes, l'agrégateur ultime des agrégateurs de listes!( <- je ne donne pas les liens, ils se trouvent en 5 secondes sur Google).
C'est fou ce que nous sommes friands de listes!
Donc, à ma façon, je pense ici à ceux qui n'y comprennent rien. Qui pourraient penser que ce drôle de monde d'Internet (qui vient de fêter ces 40 ans d'existence tout de même), est peuplé d'inconséquents qui perdent leur temps à faire des listes de listes. On pourrait se croire dans l'univers de Lewis Caroll ou de Kafka, c'est selon.
Non, mais c'est vrai! Il suffit d'inverser les regards l'espace d'un instant: "Samedi 31 octobre 2009: des milliers de personnes se mettent à faire des listes". (...)
Déjà, mon adolescente progéniture m'interpelle parfois lorsque je suis connectée sur Twitter: "Tu as combien de followers? Eh! Tu es PGM* m'man!" Il me faut alors tenter de lui expliquer quelque chose du genre: mais, non, ce n'est pas un jeu. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de personnes qui... mais la qualité des relations (Comment?! Quelqu'un a quelque chose à dire?!).
Bref. Imaginez quand il va me voir faire des listes! Listes sur lesquelles il faut passer un certain temps. Listes auxquelles il faut bien réfléchir. Listes qui seront amenées à évoluer, et dont les usages s'affineront surement avec le temps.
Pour ceux donc qui n'y comprendraient rien: l'un des grand intérêt de ces services est - pour moi en tout cas - d'y trouver des ressources dans tous les domaines qui m'intéressent, et d'y tisser, ce faisant, un certain nombre de liens, de relations (humaines).
On me demande souvent: mais comment peux-tu "connaître" ainsi des personnes? C'est "virtuel"! Je réponds que les choses se construisent dans le temps et que s'expriment ici, exactement comme ailleurs, et par écrit - ce qui est très important - tous les contours des personnalités en présence.
Ces fameuses listes vont faire beaucoup en ce sens (voir le billet d'Eric Mainville: "Twitter lists: dis-moi qui je suis").
Dis-moi qui je suis (qui je lis) et tu sauras qui je suis (<-ici, la référence est plutôt à trouver chez Lacan). Etc.
En construisant ces listes, qui permettent d'assembler, d'organiser et de distinguer vos sources, vous contribuez à bâtir un peu plus de cette identité en ligne.
Il faut le faire uniquement en l'assumant et en en étant conscient (de beaux jours ouverts à ceux qui ont besoin de sérier des profils!). Je pourrais refaire une série de portraits (cf Instantanés numériques) à partir de ces listes dans quelque temps, je suis sûre qu'ils seront ainsi affinés.
Mais ont peut aussi le concevoir légèrement différemment: voici un espace - le web - où la valeur du lien est toujours importante. Où l'on peut voir constamment que nous sommes définis par nos interactions avec l'Autre.
Je ne sais plus qui a dit "Nous sommes les liens que nous tissons". C'est ce qu'ici je retiens.
- PGM = Pro Gamer, joueur professionnel!
Photo vnlit - copyright photoXpress