Si la partie financière de cet accord n'a pas été dévoilée, on sait comment fonctionnera ce service. Il suffira d'entrer le nom d'un chanteur ou d'un morceau dans le moteur de recherche pour que le service « Music search » indique un résultat. En cliquant dessus, on ouvrira une fenêtre « pop up » qui permettra d'écouter le morceau sélectionné en streaming.
Un lien sera présent renvoyant l'utilisateur vers les sites de ventes iTunes ou Aamazon. Pour l'instant ce service n'est valable que pour les Etats-Unis en passant donc par Google.com. Cela dit Google envisage de le lancer aussi en Europe.
Le géant serait en train de chercher des partenaires. Une recherche qui pourrait être facilitée par la présence de iLike, Amazon et iTunes en Europe.
Étonnement, Google n'a pas insisté sur le fait que ce service donne un coup de pouce aux offres légales de musique numérique. cependant, des artistes présents à la soirée de lancement, eux, n'ont pas hésité à le faire. Et c'est tellement mieux quand ce sont les autres qui le disent...
Le chanteur de Linkin Park, Mike Shinoda a affirmé : « Avant, quand je googleais un de mes titres, les premiers résultats étaient souvent des sites bittorrent ou de streaming illégaux. Désormais, il sera plus facile d'écouter un titre légalement qu'illégalement ».
Avec ce service Google se rapproche un peu des majors de la musique et améliore son image. Il faut dire qu'après son comportement avec la numérisation sauvage de livre, la société avait plutôt intérêt à réfléchir à la façon dont elle allait lancer de nouveaux services.