Happy Halloween : cupcakes épicés au potiron et quelques idées de dernières minutes pour un menu effrayant...

Par Boudoirgourmand

Aujourd'hui les pays Anglo-Saxons fêtent Halloween, et comme chaque année moi aussi j'ai envie de faire une overdose de citrouilles et de bonbons, car même si ce n'est pas vraiment une tradition de chez nous (ou peut être que si finalement puisqu'on lui prête des origines celtiques) je trouve que c'est une bonne excuse pour se réunir en famille autour d'un repas, pour moi c'est le début des réjouissances avant la fin d'année (oui oui je sais je commence très tôt les réjouissances ^_^). Aujourd'hui donc une recette pour Halloween, des cupcakes épicés au potiron, vous pouvez bien sûr en faire une version muffin sans le glaçage ou mettre moins d'épices si vos enfants n'aiment pas ça.


Ingrédients :

150 gr de farine
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de cannelle
1 pincée de noix de muscade râpée
1 pincée de clou de girofle
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de sel
40 gr de noix de pécan émincées
60 gr de purée de potiron (potimarron, butternut...)
60 gr de sucre en poudre
60 gr de sucre roux
60 gr d'huile de colza
2 œufs

Préchauffer votre four à 180°.
Mélanger dans un saladier, la farine, la levure, les épices et le sel. Ajouter les noix de pécan que vous aurez préalablement émincées. Réserver.
Dans un second saladier mélanger la purée de potiron, les sucre et l'huile, ajouter les œufs un à un, en veillant à bien mélanger entre chaque. Y ajouter en plusieurs fois le mélange de farine et d'épices, et mélanger à l'aide d'une spatule (ou cuillère en bois) jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Verser la préparation dans vos moules à muffins ou cupcakes. Enfourner pour 20 à 25 minutes jusqu'à que les gâteaux soient dorés. Laisser reposer à la sortie du four pendant quelques minutes, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
Après complet refroidissement vos cupcakes sont prêts à être décorés de glaçage et de bonbons.

Pour le glaçage vous avez le choix entre celui au cream cheese, bien crémeux, ou la version fondant au sucre glace et blanc d'œuf. Voici les deux recettes. Pour ces cupcakes j'ai fait les deux, la version cream cheese pour les cupcakes "yeux globuleux" et candy corn (les bonbons jaune orange et blanc traditionnels des Etats-Unis) et la version fondant pour les momies.

Glaçage cream-cheese :

&&

125 gr de beurre mou
250 gr de cream cheese type Philadelphia (ou Saint Morêt)
extrait de vanille
50 à 75 gr de sucre glace selon votre goût

Mélanger le beurre, le cream cheese, l'extrait de vanille et le sucre glace, jusqu'à l'obtention de la consistance désirée (plus ou moins lisse selon votre goût).

Glaçage fondant :
185 gr de sucre glace
1 blanc d'œuf
colorant couleur au choix
décoration  
Mélanger le sucre glace et le blanc d'œuf puis ajouter votre colorant jusqu'à obtenir la couleur voulue. 


Quelques idées pour un repas d'Halloween de dernière minute :



Gambas momifiées


Une entrée très rigolote qui épatera vos invités et vos enfants, très facile et rapide à faire. Simplement des gambas cuites piquées sur un cure-dents et le tout entouré d'un spaghetti cuit (j'ai utilisé des nouilles japonaises Udon qui sont plus larges que des spaghetti), pour le visage un morceau d'olive noire et pour les yeux deux points de concentré de tomate appliqués au cure-dents.

La marmite de la sorcière

Dans une citrouille creusée, un plat de pâtes noires à l'encre de sèche, du jambon, des morceaux de citrouille et pour les yeux des billes de mozzarella à la tomate.

Pain brioche au potiron

Retrouvez également juste ici, une recette de pain brioché au potiron parfait avec du beurre pour le petit déjeuner.

Bon allez moi je vous laisse, j'ai un menu effrayant à préparer pour ce soir et une citrouille à creuser. Et n'oubliez pas : "Trick or Treat" ^_^

Happy Halloween !