Des héros parcourent le monde, les montagnes abritent nains et
dragons, des elfes peuplent les forêts... Bienvenue dans la high fantasy!
Le décor
Un univers souvent médiéval, peuplé d'humains et de créatures fantastiques ou mythiques (sorcières, fées, nains, géants...). La high fantasy se distingue par le fait qu'elle se déroule dans un monde ou des contrées imaginaires. Ce monde est considéré comme existant à part entière ou est relié au nôtre par des passages qui peuvent être empruntés par les personnages (comme, par exemple, l'Armoire magique de Narnia).
Les personnages
Le personnage principal est un héros, souvent humain, qui n'est pas forcément exceptionnel au départ de l'histoire mais qui le deviendra au fil de ses aventures. Il est souvent instruit par un sage ou un guerrier accompli au passé mystérieux. Face à lui, un être maléfique cherche à prendre le pouvoir sur le monde.
Et à côté de cela, il y a très souvent des êtres issus des mythologies nordiques et celtiques comme des nains, elfes, fées, dragons, ...
Évidemment, tout n'est pas toujours aussi stéréotypé et les exceptions sont (heureusement) nombreuses! (sinon on s'ennuierait!)
Les thèmes
Le thème de base de la high fantasy est la lutte du bien contre le mal, déclinée de toute les manières possibles et imaginables. On y retrouve également souvent celui de la quête liée à un objet ou artefact aux pouvoirs merveilleux (comme le Graal pour les chevaliers de la Table Ronde ou l'Anneau du 'Seigneur des Anneaux'). D'autres thèmes peuvent évidemment se greffer à ces sujets-clé comme la quête d'identité, la vengeance, l'Elu ...
Pour qui ?
Tous ceux que les grandes aventures font rêver, qui cherchent à s'évader du monde, qui ont gardé un goût pour l'épique, ...
Pourquoi on l'aime ?
Parce qu'elle fait rêver mais aussi réfléchir autrement sur le comportement humain...
Que lire ?
Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (probablement l'œuvre fondatrice du genre) Tout le monde n'accroche pas évidemment, il faut dire que c'est du 'lourd' (des langues imaginaires, une histoire du monde très développée... )
Narnia, C.S. Lewis. On y ressent très fort l'influence du christianisme dans la manière dont les thèmes sont traités.
Les cycles de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. Pour tous ceux qui en ont marre des elfes et des nains et de la lutte manichéenne entre le bien et le mal, Robin Hobb apporte un véritable renouveau à la high fantasy.
'A la croisée des Mondes' de Philip Pullman où l'on sent, contrairement à chez C.S. Lewis, un ton anti-religieux prononcé.
Et beaucoup beaucoup d'autres choses trop longues à citer!
A vous la parole!
Des impressions à partager, des suggestions dans ce style?