Cette terrine toute simple, composera l'entrée ou le plat complet idéal. Elle pourra se déguster tiéde ou froide, et sera facile à transporter dans le panier du pique-nique ou dans le tupperware pour la pause déjeuner au bureau. Elle s'improvisera tantôt chic, en tranche, présentée à l'assiette, tantôt rustique posée à même la planche en bois. Elle plaira aux enfants comme aux parents, aux personnes soucieuses de leur ligne comme aux bons vivants. Elle pourra être mangée en solo sur le plateau repas du film du dimanche soir, mais elle sera aussi très appréciée par tous vos amis lors d'une soiré sans "chichi" sur la table du buffet. Bref : vous l'aurez compris, cette recette de terrine "passe-partout" est faite pour vous et ne pourra que vous plaire !... Je vous l'ai bien vendue, hein ?
Terrine de poulet à la basquaise
Ingrédients (4/5 personnes)
- 500 g d'escalopes de poulet
- 800 g de tomates bien mûres
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 c. à soupe de basilic haché (ou autre herbe)
- 1 c. à soupe de thym
- 6 œufs
- 50 g de parmesan râpé
- 10 g de beurre
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Peler et hacher l'oignon et l'ail. Épépiner et émincer les poivrons. Chauffer l'huile dans la cocotte et y faire suer 5 mn ces légumes avec le thym, le sel et le poivre.
Monder, épépiner et couper en dés les tomates. Les ajouter dans la cocotte avec le poulet coupé en petits morceaux. Laisser cuire 15 mn à decouvert.
Retirer du feu, ajouter les œufs battus, le parmesan et le basilic. Bien mélanger. verser dans un moule à cake beurré et cuire 30 à 35 minutes au four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir et mettre au moins 3 heures au réfrigérateur, couvert d'un film alimentaire. Cette terrine peut se préparer deux jours à l'avance.
Pour varier les plaisirs, il est possible d'ajouter 50 g d'olives noires coupées en rondelles à la préparation au poulet.
Recette tirée du Maxi cuisine octobre-novembre 2007.