Palme d'or en Chorale

Publié le 31 octobre 2009 par Choeurschorales
Le Ruban Blanc de Michel Haneke, actuellement au cinéma, a reçu en mai dernier la récompense suprême du cinéma avec la palme d'or.

L'action se déroule dans un petit village au nord de l'Allemagne en 1913 :
la veille de la première guerre mondiale. L’histoire des enfants et adolescents d’une chorale dirigée par l’instituteur du village, leurs familles : le baron, le régisseur, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans.
D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif.
Qui se cache derrière tout cela ?
Le réalisateur Autrichien brille une fois de plus dans la narration en déroutant le spectateur et en jouant habillement avec le suspense.
Les enfants de la chorale, pièce maîtresse de l'intrigue ont une seconde particularité dans ce film.
Entièrement tournée en noir et blanc, ce film n'a pas de musique "off", de musique qui accompagne l'action. toute la musique qu'on entend est dons joué dans le film, soit par l'orchestre lors de la fête du village, soit dans l'Eglise avec la chorale.
Le peu de musique, la valorisation des bruitage par ces silence, l'intrigue autour de ces disparition étrange et l'image en noir en blanc plonge le spectateur dans un "thriller" plus inquiétant qu'il ne le paraît.

Et quel plaisir d'écouter le cantate Ein feste Burg ist unser Gott de Martin Luther et mis en musique par Jean Sébastien Bach par un chœur d'enfant tout au long du film. L'absence de musique mets en avant cette oeuvre et cette interprétation. Espérons que la destiné des villageois et du chœurs ne fera pas une mauvaise publicité aux chorales.