MANILLE – Le typhon Mirinae a atteint les Philippines dans la nuit de vendredi à samedi, faisant au moins quatre morts et causant des coupures d’électricité et de nouvelles fortes pluies dans ce pays durement touché par des intempéries meurtrières en septembre, ont indiqué les autorités.
Au sud de la capitale Manille, dans la province de Laguna, déjà fortement touchée par la tempête tropicale Ketsana en septembre, l’armée et la police, à l’aide de bateaux, ont secouru des habitants réfugiés sur les toits en raison de la montée du niveau des eaux.
Des habitants dans les rues inondées, après le passage du typhon Mirinae, le 31 octobre à Santa Cruz, dans la provine de Laguna, au sud de Manille
Trois personnes sont mortes dans cette région et cinq sont portées disparues.
Dans la banlieue de Manille, un homme est mort, emporté par les eaux et son bébé d’un an est porté disparu, a indiqué l’armée. Un autre homme, dont l’abri de fortune a été balayé par l’eau, est porté disparu dans un bidonville de Manille.
Deux autres personnes ont disparu dans la province de Batangas, au sud de Manille, alors que leur voiture est tombée d’un pont dans une rivière, a indiqué Ernesto Torres, porte-parole de la Sécurité civile.
La tempête a entraîné des coupures d’électricité dans certaines parties de Manille et ses environs et a renversé des arbres, rendant des routes impraticables.
« Le pire est passé pour la ville de Manille », a indiqué Nathaniel Criz, de la météorologie philippine.
Tous les vols, intérieurs et internationaux, au départ et à destination de l’aéroport de Manille ont été annulés samedi matin.
Les services de ferries, important moyen de transport dans l’archipel, ont également été suspendus.
Mirinae a perdu en intensité après avoir atteint la province orientale de Quezon à minuit vendredi soir et traversé Luzon, l’île principale de l’archipel, pour se diriger à l’ouest en direction de la mer de Chine.
Le typhon, qui se déplace avec des vents de 160 km/h, se trouvait samedi à 10h00 locales (02h00 GMT) à 120 km à l’ouest de Manille, sur les îles Lubang et s’éloignait à une vitesse de 22 km/h.
Le bilan de la série d’intempéries qui a frappé les Philippines depuis le mois dernier dépasse 1.100 morts, avec d’abord la tempête tropicale Ketsana, qui avait provoqué les pires inondations en 40 ans sur Manille et sa région, puis le typhon Parma.
A Manille, plus d’un million de personnes vivent encore dans des zones inondées.
Source : L’EXPRESSE.FR