Bientôt la liberté de voyager aux Etats-Unis pour les séropositifs

Publié le 31 octobre 2009 par Pimpmynews

Ce qui surprend ce n'est même pas que l'autorisation de déplacement soit accordée mais plutôt qu'elle ait été interdite un jour.  Le président Barack Obama a annoncé son intention de lever, d'ici à 2010, l'interdiction faite aux porteurs du virus du sida d'entrer sur leur territoire. Avec plus d'un million d'Américains séropositifs, il était temps de lever cette idiotie plus répandue qu'on ne le croit.

Le président américain Barack Obama a fait cette annonce vendredi alors qu'il rallongeait la loi dite Ryan White VIH/sida, qui met en oeuvre des programmes d'éducation, de prévention et de traitement médical pour les Américains contaminés par le VIH.

Des restrictions avaient été imposées aux voyageurs séropositifs depuis 1987, à une époque où les connaissances sur le mode de transmission de la maladie étaient faibles. «Il y a 22 ans, par une décision fondée sur la peur plutôt que sur les faits, les Etats-Unis ont instauré une interdiction d'entrer sur le territoire pour ceux qui étaient porteurs du virus du sida. Nous parlons de faire disparaître le stigmate que représente cette maladie, mais cela ne nous a pas empêchés de traiter comme une menace ceux qui vivaient avec et qui nous rendaient visite», a déclaré Barack Obama.

Les mentalités n'ont-elles pas évoluées depuis el film Philadelphia, avec Tom Hanks? Et bien non, si l'information sur les modes de transmission n'est toujours pas efficace, comme dans l'industrie du porno, 10 autes pays dans le monde interdisent aux séropositifs de rentrer sur leur territoire. Plus clairement, plus de 40 millions de personnes sont privées de leur droit élémentaire de libre-circulation, en raison de leur maladie. Une personne porteuse du VIH ne peut se rendre au siège des Nations-Unis. Heureusement que la bêtise humaine ne tue pas.