Magazine Environnement

Climat: les plus pauvres doivent être au centre des négociations

Publié le 31 octobre 2009 par Arnaudgossement
terre brulée.jpg

Quand ça va dans le bon sens il faut aussi le dire. Il faut remarquer que, depuis plusieurs mois, Jean-Louis Borloo a multiplié les déplacements et les déclarations en Afrique pour que celle-ci soit pleinement associée aux négociations climatiques en cours, à la veille de Copenhague. Il est pourtant évident que les pays "riches" doivent se soucier des conséquences de leur mode de vie pour les pays du Sud.

Rares sont les responsables politiques à faire état de notre responsabilité vis à vis de l'Afrique. Cette responsabilité ne revient pas à emprisonner ce continent dans un statut de victime. Parler de dette climatique ne devrait pas se limiter à donner de l'argent dans une logique de dommages de guerre ou tout simplement pour s'acheter un droit à polluer comme avant.

Il faut rappeler que l'Afrique n'a nullement profité des mécanismes de développement propre mis en place par le protocole de Kyoto de 1997. Ainsi que le souligne cet aticle publié sur "Actu Environnement" : "Depuis l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto en 2005, les MDP ont représenté plus de 8 milliards de dollars d'investissements : 5,4 en 2006 contre 2,9 en 2005. Plus de 70% des projets ont été menés dans les secteurs de l'énergie (50%) et des déchets (20%). Mais ces investissements ont été inégalement répartis au sein des pays émergents. Ainsi, sur les 850 projets validés, 518 ont été développés en Asie principalement en Inde (289) et en Chine (131). 302 ont été enregistrés en Amérique centrale et latine dont 97 au Mexique et 113 au Brésil. L'Afrique ne compte que 23 projets pour l'instant dont 12 en Afrique du Sud."

Bref : non seulement l'Afrique subit les conséquences du dérèglement climatique auquel nous avons largement contribué, non seulement nous y extrayons des ressources comme l'uraniulm et le pétrole pour nos économies mais, de plus, elle ne bénéficie pas encore des projets mis en place pour lutter contre la crise climatique. On peut donc reconnaître, sur ce dossier, que l'action du Ministre de l'Ecologie va dans le bon sens.

Climat: les plus pauvres doivent être au centre des négociations (AFP)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte