Magazine

"ne flete", ne pleurez plus

Publié le 31 octobre 2009 par Armellen

Ca y est, le cru 2009 des niflettes de la Toussaint est arrivé dans toutes les bonnes boulangeries briardes de Coulommiers à Provins. Si cela fait vingt ans que je m’en régale, je n’en connais l’histoire que depuis peu.
Cette délicieuse spécialité boulangère est originaire de Provins (Seine et Marne). On raconte que les abbés et les curés s’en allaient à la Toussaint, à la rencontre des orphelins éperdus de chagrin, leur distribuer ces petits gâteaux en leur disant en latin “Ne Flete”, Ne pleurez plus. Cela avait semble-t-il vertu de réconforter ces malheureux dans la grisaille des cimetières. C’est joli comme histoire, et tellement mieux que les chrysanthèmes !

Toujours est-il que cette tradition est restée et devenue festive, car si vos pas vous perdent en Pays Briard de la mi octobre à la mi novembre, vous allez voir les gens faire la queue pour une douzaine ou deux de ces douceurs automnales.
La niflette est un petit fond de tarte feuilleté sur lequel est déposé une pâte à flan saupoudrée de sucre glace. Cela se sert légèrement réchauffé au four, et je vous assure que c’est aussi délicieux avec le café que raffiné à l’heure du thé. Alors, un conseil, si vous décidez de quitter les voies toutes tracées par la Souris de Walt Disney à Marne la Vallée, poussez un peu plus loin et partez à la découverte de la Cité Médiévale de Provins, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous ne serez pas déçus. En cette saison, la Brie est belle et colorée. Au retour, faites une escale chez un boulanger et rentrez chez vous pour déguster vos niflettes. Votre plaisir sera décuplé car il est casanier comme une soirée d’automne au coin du feu.

Novembre arrive… Ne flete, ne pleurez plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog