La 27ème édition du Festival International du Film d’Environnement organisé par la Région Ile de France, se déroulera du 18 au 24 novembre prochain au cinéma La Pagode à Paris.
Pendant une semaine, le public pourra découvrir gratuitement des documentaires, des fictions, des courts-métrages et des avant-premières événementielles. Au total, ce sont plus de 100 films qui seront présentés aux festivaliers, en et hors compétition.
L’objectif du Festival est de réunir le cinéma, l’audiovisuel et l’environnement. Sa mission est d’informer et de sensibiliser le grand public à l’éco-citoyenneté dans notre éco-région autour des projections, des rencontres, des évènements et des débats.
Au cours de ces dernières années, la programmation s’est voulue plus sélective et s’est tournée plus largement vers l’international, privilégiant les films inédits, documentaires, fictions et courts métrages. Le Festival s’est ouvert, au-delà des seuls thèmes de l’environnement, pour aborder des sujets plus vastes liés au développement durable et solidaire.
La programmation aborde désormais les thématiques suivantes : protection de la nature, lutte contre les nuisances, gestion raisonnée des ressources, qualité de l’air, effet de serre, transports, énergie, qualité de l’agriculture, santé et environnement, environnement urbain, qualité de
l’habitat, emploi, solidarité et lutte contre la pauvreté, démocratie participative, gouvernance, tradition et modernité, relations nord-sud, est-ouest, flux migratoires et intégration, évolution de la planète,Nicolas Vanier est le parrain de cette édition 2009. Son film Loup sera d’ailleurs programmé en ouverture du festival.
Pour enrichir son caractère international, le festival offrira cette année une carte blanche au Guanzhou Documentary Film Festival qui mettra à l’honneur la jeune création chinoise.
Comme chaque année, des rencontres seront organisées à l’issue de certaines séances, pour
permettre au public et aux réalisateurs de confronter leurs idées, de partager leurs expériences.
Enfin, en parallèle du festival, deux journées de projections – débats seront organisées, sur la
thématique de la gestion des déchets, enjeu environnemental majeur.
Pour en savoir plus, cliquez ici