Il est particulièrement tentant d'effectuer un parallèle entre cette singulière photographie du pôle Sud de Mars par la mission Mars Global Surveyor et un tableau de Zao wu ki, intitulé Abstraction (1959).
L'abstraction naturelle se traduit non plus sur la mise en relief des textures et des multiples dégradés que révèle le monde tellurique. Il s'agit plutôt ici de fondus, de variations autour de la couleur terre de sienne naturelle.
Aux couleurs franches et aux formes nettement dessinées des abstractions précédentes, on oppose ici une douceur incarnant une forme de sérénité. Le noir et le bleu indigo, avec sa nature sourde, viennent s'y insérer sournoisement comme pour tenter de troubler cette incarnation d'une forme de stabilité. La photo du pôle martien traduit un univers dont la quiétude reste inébranlable, alors, qu'en revanche, l'univers expressionniste abstrait de Zao wu ki, révèle une certaine forme de conflit entre cette recherche de sérénité et une instabilité incarnée par les traits de peinture, rappelant d'ailleurs singulièrement les pictogrammes chinois.