Jan Karski est un héros polonais de la résistance assez peu connu. Il a tenté durant toute la Seconde Guerre mondiale de prévenir les autorités du monde libre sur la déportation des juifs et l'Holocauste.
Pour cela, il n'a pas hésité à visiter le ghetto de Varsovie plusieurs fois et à traverser toute l'Europe à pied, à vélo, en train. Il a rencontré les autorités américaines, le président Franklin Roosevelt ou encore le juge de la Cour suprême Felix Frankfurter. Il s'est aussi rendu au Royaume-Uni, mais personne n'a voulu le croire.
Il est resté hanté par le ghetto de Varsovie jusqu'à sa mort en 2000, torturé par l'idée qu'il aurait pu mieux faire, qu'il aurait du mieux faire. Aujourd'hui un livre, lui rend hommage révèle l'AFP.
Il s'agit d'un roman de Yannick Haenel, intitulé Jan Karski et tiré à 65 000 exemplaires pour la France. Il est sorti en septembre dernier. Par ailleurs un débat sur Karski s'est tenu dans le hall du journal polonais Gazeta Wyborcza. Yannick Haenel en était l'invité d'honneur.
Était aussi présent l'historien, Stanislaw Jankowski lui aussi auteur d'un ouvrage sur Jan Karski intitulé Karski : How One Man Tried to Stop the Holocaust