Poumon à vendre
Can’t we get a lung ?
Saison 3, Episode 1 sur 24
Diffusion vo : ABC – 19 septembre 2006
Diffusions vf : 13eme rue – 15.09.2008, La Deux – 24 octobre 2009
Denise compte épouser Daniel Post mais celui-ci est accusé d’avoir voulu acheter un poumon. Alan s’occupe de Jerry qui s’enferme de plus en plus dans sa solitude.
On ouvre la saison 3 de la série culte de David E. Kelley par un épisode hors normes. Et ce pour deux raisons. Primo, on n’a pas droit à un vrai season premiere. La saison s’ouvre sur la conclusion d’intrigues en suspens. Secondo, il ne correspond pas à une série de David E. Kelley puisque les personnages qui s’en vont ont droit à une sortie en bonne et dûe forme. Je crois qu’en 20 ans d’écriture, c’est la première fois que David E.Kelley fait cela. Je prends pour exemple notament l’avocate jouée par Parker Posey qui passe juste pour dire qu’elle se barre. Franchement, qui se souvenait d’elle ? Elle aurait été « kelleyrisé », c’est à dire partie sans être évoquée, personne ne l’aurait remarqué. Enfin, c’est aussi un moyen de creuser la question de la solitude qui court dans l’intrigue de Alan.
En effet, celui-ci s’occupe de Jerry, le comptable atteint du syndrôme d’Asperger et qui « sort » avec une poupée gonflable maintenant. Alan, seul puisque l’autre est partie, décide d’essayer d’enrayer sa chute et l’envoit donc vers sa sexologue, interprétée par Jane Lynch. C’est sympa parce que c’est une très bonne actrice mais aussi parce qu’elle n’a pas joué mais été évoqué dans The Practice lorsque Alan Shore y a débarqué il y a quelques années.
L’intrigue se déroule donc de façon qui parait très décalée, notamment le coup de s’allonger nus ensemble et le débarquement des forces de police. Et paf, l’épisode qui en profite pour égratigner la question de la sécurité des citoyens, thème qui ressort avant chaque élection. Ca vaut également pour nous, petits français. Souvenez vous du nombre hallucinant de policiers contrôlant les papiers et la vitesse dans les 6 mois avant l’élection de 2007 … Souvenez vous d’un certain candidat en campagne promettant à la grand mère de nettoyer la racaille au Karsher … Plus loin, souvenons nous de la tactique de Jacques Chirac en 2002 forçant le thème de l’insécurité et amenant le FN au second tour … Les exemples sont nombreux et parfois plus subtils, comme le nombre d’émissions genre Droit de savoir ou Enquêtes exclusives avec comme thème nos braves et merveilleuses forces de l’ordre ou les très très méchnts jeunes de la banlieue qui ne sont ainsi que dans les deux ou trois mois avant une élection (peu importe laquelle). Vous prêterez attention à cela début 2010 avec les régionnales qui arrivent.
De son coté, Denise veut épouser Daniel mais celui-ci peut finir en prison vu qu’il aurait tenté d’acheter un poumon. Et épouser un taulard, la Denise, elle ne veut pas. Question de standing sûrement. Et puis aussi parce que Michael J. Fox tatoué, ça doit être ridicule. Parce que oui, le génial Michael J. Fox est de retour. Un vrai plaisir de le voir jouer et cela m’a redonné envie de me refaire pour la énième fois la trilogie Retour vers le futur.
L’intrigue pose une bonne question mais qui ne peut pas vraiment nous toucher vu que le système est différent. L’épisode met bien en avant l’absurdité de pouvoir vendre son sang, ses cheveux, son sperme mais pas un poumon. Cela est impossible en France puisque la loi interdit formellement tout commerce d’une partie quelconque de son propre corps. Malheursement, l’épisode rate un peu le coche parce qu’il n’ose pas aller au bout de son idée, notamment en raison du donneur. Celui-ci est un cancereux en phase terminale et condamné à court terme. Il offre son poumon pour assurer l’avenir de sa fille. Cela fausse la réflexion par son statut de malade condamné mais aussi par la finalité. Comment peut on trouver ça mal finalement ? La réflexion sur le sujet ne se fait pas de la même façon que si un mec donnait son poumon alors qu’il est en pleine santé et le fait pour pouvoir avoir du fric à claquer en loisirs et autres.
Enfin, il reste l’énormissime Denny (dans tous les sens du terme). Celui-ci s’est procuré une poupée gonflable à l’effigie de Shirley Schmidt et il la culbute dans le placard. Et quand Shirley l’apprend, Denny est obligé de présenter Shirley à Schmidtounette. Une intrigue totalement à l’ouest et barrée qui permet à William Shatner d’exercer tout son talent. Il lui faut sa propre sitcom !
Et je suis sûr que c’est inspiré d’un cas réel, celui d’Amaury alias Cole
Bref, 6/10
Un season premiere qui ne ressemble pas à une season premiere, une réflexion sur la vente d’organe peu poussée ainsi qu’une intrigue pour Alan peu passionante entachent ce premier épisode qui aurait pu faire bien mieux en ajustant quelques détails.