Décidément, l’économie sociale et solidaire française n’en finit plus de renforcer sa présence sur le web et d’avoir recours aux outils participatifs! Je continue sur la lancée de mon précédent billet en vous parlant de Lelabo-ESS.org qui a été mis en ligne aujourd’hui.
Cette plateforme collaborative met en avant 50 propositions pour faire changer l’économie sociale d’échelle. Ces « 50 propositions pour changer de cap » découlent d’un long travail d’échanges et réflexions orchestré par Claude Alphandéry et mis en œuvre par Tarik Ghezali et Laurent Fraise.
Lelabo-ess.org les met aujourd’hui en débat et invite les acteurs du secteur à réagir : à chaque proposition est associée une zone de commentaires. Commentaires et réactions qui alimenteront une action en faveur de l’ESS programmée au premier trimestre 2010, dans la perspective des élections régionales. Un sondage est également disponible. Son objectif : « Evaluer la perception de ce qu’est ou devrait être l’ESS, son rôle ainsi que les leviers de son développement, et enrichir les travaux du Labo de l’ESS » .
Il s’agit là d’une belle réalisation et d’un projet ambitieux qui permettra de voir si oui ou non les acteurs de terrain de l’ESS (ceux éloignés des fédérations nationales, j’entends) peuvent se mobiliser autour d’un tel outil. Reste également à savoir comment les citoyens seront invités à se rendre sur le site et surtout s’ils prendront part au débat. Rien de plus décevant qu’un site participatif… sans participation! Un buzz viral on-line sur les réseaux sociaux et une campagne de promotion off-line seraient les bienvenus.