C'est quoi un Kremlin des Blogs pour un débutant?
C'est quelque peu intimidant au départ. Certaines personnes se connaissent déjà, on peut déceler une certaine connivence dans les discussions. On se sent nécessairement un peu exclu...l'affaire d'une dizaine de minutes. Une bière arrive, quelques victuailles, et hop, les langues se délient !
Toutefois, avant d'en arriver là, ma première réaction a été: c'est donc à ça que ressemble un blogueur politique?
L'image ne correspond bien souvent pas à l'idée que l'on s'en fait. Un peu comme lorsqu'après avoir lu un livre et que l'on n'est pas d'accord avec le choix des acteurs pour son adaptation cinématographique. En effet, la verve que l'on peut percevoir sur certains blogs n'est pas nécessairement l'oeuvre d'une personne extravertie, ouverte, rompue aux débats oraux ou tribun cheveronné. Il y a chez certains une différence notable entre l'aisance de l'expression à l'écrit et l'habileté du discours oral.
C'est peut-être idiot, mais je m'attendais à rencontrer une floppée de mini-politiciens en herbe.
C'est sûrement ce à quoi doit plus ressembler la République des Blogs.
Non, ici, il s'agit finalement de gens comme vous et moi à la différence notable que ceux-là sont engagés politiquement et ont pour la plupart une connaissance avancée de la politique et même de l'Histoire politique.
Et ça, j'adore !
J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec un bon nombre de présents.
Julien de Pearltrees, un personnage très intéressant avec un regard sur la politique très helvétique, ce qui change des poncifs franco-français. Il aura réussi à me convaincre qu'il nous faut plus de démocratie participative en France !
L'Hérétique, bien évidemment. Qui était plusieurs ou un seul, homme ou femme, peut-être. Le mystère persiste...pour vous ! :D
Nicolas avait réussi à amener Thierry Burlot, un Conseiller Régional de Bretagne. Extrêmement intéressant et ouvert. Il me donnerait presque envie de voter pour lui, bien que je ne sois ni Breton ni Socialsite. Yann Savidan s'était lui aussi déplacé de sa contrée celtique et il faut avouer qu'il a une certaine bonhommie qui le rend sympathique au premier abord ! Je ne saurais dire ce qu'il en est au second. :D
L'incontournable Dragouik qui ne lâche pas son iPhone mais ne vous trompez pas, c'est certainement l'un de ceux qui parlait avec le plus de passion (après moi, s'entend !). :p
Je n'ai pas pu discuter plus en avant avec d'autres que ce soit avec Olympe, Seb Musset, Polluxe ou Neumbeurwane himself.
Les discussions ont été nombreuses. Il y a eu pas mal d'attention pour Ségolène Royal qui n'en mérite pas tant à mon sens. On a pu entendre à plusieurs reprises "Vive Jospin!" au cours de la soirée. On aurait pu aussi apercevoir un "à bas le libéralisme!", cela n'aurait pas trahi le discours de certains. :D
Je retiendrai de cette soirée plusieurs choses:
1. Bravo Nicolas pour fédérer un réseau de blogueurs aussi sympathiques et ouverts...même s'il y a d'affreux gauchisses...nous étions tout de même trois représentants du MoDem (avec GroDem) !
2. Le PS est officiellement socio-démocrate mais se refuse à l'énoncer trop clairement afin de ne pas perdre son électorat à sa gauche.
3. La Comète sert des portions de Mickey. (J'allais dire, un peu comme tous les bistrots parisiens...m'en fous, j'avais pas faim). L'ambiance demeure sympathique.
4. J'ai pu faire part de ma théorie de l'effet "chasse d'eau" lorsqu'un convive quitte la soirée.
Petite anecdote:
Nicolas s'est effectivement engueulé avec le patron de la Comète au moment de l'addition.
Un conseil pour l'avenir, il faut préparer une feuille blanche avec la liste des commandes pour chacun et au moment de payer, cocher ceux qui l'on déjà fait. Ca prend du temps mais ça évite les mauvaises surprises (j'espère que tu n'as pas payé les 75 EUR qui manquaient prétendument?).