Ce mois d’octobre sera le mois des tops 10. Après celui des réalisateurs américains, celui des, anglophones non US, il fallait bien que Rob et moi nous attaquions aux réalisateurs français, de loin le plus difficile à constituer, pour moi en tout cas.
Je précise ma vision de ce classement : ce sont les 10 réalisateurs dont j’attends les films avec le plus d’impatience.
#10 Jean François Richet
La première partie de sa filmographie ressemble beaucoup à un catalogue de nanars à la française, certes. Mais il a pris une nouvelle dimension avec son diptyque Mesrine. Il a su donner au cinéma français une façon bien à soi de faire des films « d’action » – dans la mesure où l’on peut appeler Mesrine ainsi – intelligents et très bien réalisés. Et s’il sait s’y tenir dans ses films à venir, on va se régaler.
#9 Jean Becker
Jean Becker ne tape pas dans le chef d’œuvre à tous les coups, c’est certain, mais ses films sont toujours solides. Après ses deux succès Elisa et Les Enfants du Marais, il a su rester constant jusqu’à maintenant, et j’ai particulièrement été touché par son dernier film, Deux jours à tuer (Dupontel aidant). J’attends La tête en friche avec impatience.
#8 Michel Hazanavicius
Non content d’avoir réalisé les deux volets d’OSS 117, Michel Hazanavicius a écrit et « réalisé » La Classe Américaine, flim générationnel s’il en est. La filmographie de ce réalisateur a beau être limitée à quelques courts métrages et productions télévisées et ces trois films, ces derniers sont tellement riches que chaque vision nous fait voir un nouveau film. Un des auteurs les plus drôle du cinéma français, et ce n’est pas peu dire.
#7 Cédric Klapisch
Il y a la saga Auberge espagnole, mais ce n’est pas tout. Il y a Chacun cherche son chat, Un air de Famille - même si le mérite revient aussi à une autre personne du classement, Agnès Jaoui – Le Péril Jeune… Klapisch fait parfois du film d’exportation – Paris - , mais s’il se vend à l’étranger c’est qu’il représente une façon bien française de faire du cinéma, des comédies simples avec pléthore d’acteurs et des dialogues qui font mouche. toujours un bonheur à voir.
#6 Abdellatif Kechiche
Dans La graine et le Mulet, il y a plus de suspense que dans tout Hitchcock. Suspense qui porte… sur un couscous. Abdellatif Kechiche est doué, il sait raconter, il sait révéler le grand talent d’acteurs inconnus… Il prouve que même – surtout ? – sans ressources, le cinéma français peut faire preuve de génie. Et en plus, chacun de ses nouveaux films est meilleur que le précédent, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
#5 Arnaud Desplechin
Desplechin a un réel talent pour raconter des histoires : des personnages élaborés, souvent à la dérive, une dramaturgie pleine de tension et d’émotion mais jamais excessive. Rois et Reine, mais surtout Un Conte de Noël, l’ont placé au panthéon des réalisateurs français que j’adore, et je ne dis pas ça que parce qu’il fait beaucoup jouer Amalric.
#4 Olivier Marchal
Béni soit le jour où Olivier Marchal a décidé de quitter la police pour faire du cinéma. En trois films, dont le premier est le plus difficile, il a redonné un nouveau souffle au polar à la française. Magnifiquement filmés, toujours bien ficelés, chaque réalisation en met plein la vue.
#3 Agnès Jaoui
Le premier talent d’Agnès Jaoui, c’est l’écriture. Ce n’est pas pour rien que Cannes a récompensé le scénario de Comme Une Image. Agnès Jaoui fait rire, beaucoup, de tout, mais pas que. Ses piques ont toujours du sens, sur tous les sujets même les plus graves. Son second talent, c’est de savoir s’entourer : Bacri d’abord, mais aussi tous les rôles majeurs qu’elle a choisis pour ses films : Marilou Berry et Jamel Debbouze qu’elle a su magnifier, et tous les rôles secondaires. Un bonheur de tous les instants.
#2 Jacques Audiard
Jacques Audiard est un maître. Ses films léchés de bout en bout sont un exemple de construction, d’intensité, de direction d’acteur. Un Prophète n’est que la confirmation de ce que l’ont pressentait depuis Sur Mes Lèvres ou De Battre mon Coeur s’est arrêté, tous des films brillants et poignants. Un maître, je vous dis.
#1 Michel Gondry
Michel Gondry, c’est mon chouchou parmi tous. Son univers me séduit de bout en bout, dans chacun de ses films ou de ses clips. Dès que je vois une image de lui, mes yeux s’ouvrent grand et je me laisse emporter. Mes préférés : Human Nature, très largement sous estimé, et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qui fait partie de ces films qu’on doit voir au moins 5 fois avant de mourir.
Et vous, quel est votre top 10 ? Donnez votre avis dans les commentaires, ou encore mieux dans votre blog en n’oubliant pas de prévenir !