Magazine Environnement

La future RT 2012 se précise

Publié le 30 octobre 2009 par Faunus

Attendus pour 2010, les textes de la future réglementation thermique sont en cours de rédaction. Les réflexions partagées à l’occasion des 3e rencontres de la performance énergétique suggèrent une nouvelle approche de conception des bâtiments.

BBC

Le secteur du bâtiment, qui consomme plus de 40 % de l’énergie finale et contribue pour près du quart aux émissions nationales de gaz à effet de serre fait actuellement l’objet de toutes les attentions.

Le Grenelle de l’environnement a en effet prévu de généraliser le concept de Basse Consommation dès 2011 pour les bâtiments publics et tertiaires et à compter de 2013 dans le résidentiel. Autrement dit, les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2011 pour les bâtiments publics et tertiaires et du 1er janvier 2013 pour le résidentiel devront présenter une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kilowattheures par mètre carré et par an en moyenne. Ce qui représente deux fois moins que ce qui se fait à l’heure actuelle : ‘‘la réglementation thermique actuelle (RT 2005) équivaut à 110 kWh/m2/an en moyenne avec un maximum à 250 kWh/m2/an », a expliqué Marie-Christine Roger, chef du bureau de la qualité et de la réglementation technique de la construction au ministère du Développement Durable à l’occasion des 3e Rencontres de la performance énergétique organisées par l’ADEME et le groupe Moniteur. Pour elle  »la RT 2012 correspond par conséquent à une réduction qui peut aller au-delà du facteur 4« .

RT 2012 : une nouvelle approche pour la conception des bâtiments

Cette nouvelle exigence doit être traduite concrètement dans plusieurs textes réglementaires en cours de préparation au sein du MEEDDM. Des groupes de travail regroupant des représentants des industriels, des professionnels du bâtiment et des équipements ainsi que des associations ont été créés pour l’occasion. Car la prochaine RT 2012, qui remplacera la RT 2005 actuelle, ne se contentera pas de relever les exigences énergétiques mais nécessitera une nouvelle approche pour la conception des bâtiments.

Jusqu’à présent, les différentes réglementations exprimaient la consommation à respecter par rapport à une consommation de référence calculée à partir du projet. L’objectif en kWh/m2 dépendait ainsi de nombreux paramètres propres au projet comme la forme du bâtiment ou les détails des installations. De ce fait, la consommation en énergie primaire à respecter pouvait varier fortement d’un bâtiment à l’autre. Avec la RT 2012, l’objectif sera fixé dès le départ avant même le premier coup de crayon. L’objectif global sera toutefois modulé selon la zone climatique, le type d’utilisation des locaux (hôpital, bureau, école, logement….) ou encore le type d’énergie utilisée.

De nouveaux paramètres devraient donc voir le jour :  »les exigences seront de trois types à savoir une efficacité énergétique minimale du bâti, une consommation maximale et le paramètre de confort d’été, a précisé Marie-Christine Roger. Nous réfléchissons également à imposer un taux minimum d’énergies renouvelables pour les maisons individuelles surtout en matière d’eau chaude sanitaire », a-t-elle ajouté.

Les professionnels seront-ils prêts ?

L’ensemble des dispositions de la RT 2012 seront semble-t-il publiées dans le courant de l’année 2010. Même si les professionnels participent à l’élaboration de cette nouvelle réglementation, les craintes subsistent quant à leurs capacités à s’approprier ce texte en quelques mois notamment du côté des formations initiales :  »nous sommes très inquiets de ne pas voir l’ouverture de nouveaux postes d’enseignant et nous devons interpeller fortement l’éducation nationale en terme de formation initiale, a expliqué Yves Farge, Président du programme de recherche PREBAT. Pourtant à l’ADEME on se veut rassurant : nous travaillons avec les centres de formation existants pour s’équiper en matière de nouvelles technologies et former à la fois les élèves et les formateurs », a rappelé Virginie Schwarz, directrice Energie, Air, Bruit à l’ADEME. L’agence cherche également à développer un réseau de centre de conseil destiné aux professionnels. Pour l’instant il en existe 15 mais l’Ademe espère en créer un par région.

Du BBC oui mais à quel prix ?

Autre source d’inquiétude, le prix des nouvelles constructions.  »On estime aujourd’hui le surcoût d’un Bâtiment Basse Consommation à 10 % par rapport à une construction traditionnelle, reconnaît Philippe Van de Maele, Président de l’Ademe tout en précisant que certains projets se sont toutefois vendus au prix du marché. D’ailleurs, pour Philippe Pelletier, avocat et Président du Comité stratégique du plan bâtiment grenelle, ce surcoût est provisoire : je suis convaincu que le BBC sortira au même coût que les projets actuels. Certains promoteurs expliquent déjà qu’il y a certaines dépenses sur lesquelles on peut travailler et réduire ».

Ces préoccupations sont au cœur des réflexions des groupes de travail du Plan bâtiment grenelle. Leurs préconisations pourraient être prises en compte dans la prochaine réglementation.

F.ROUSSEL

Source : Actu-Environnement

Tags:basse consommation, batiment, BBC, Grenelle environnement, RT 2012

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par DUDOUR
posté le 08 mars à 10:33
Signaler un abus

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, je vous conseil un bureau d'étude très compétant qui dispense des formations complètes sur la RT 2012. C’est le bureau d'étude est SOLIS Ingénierie situé aux ANGLES (30) près d'AVIGNON.

Elles sont dispensées par des formateurs qualifiés.

Je vous laisse je lien vous pourrais découvrir le programme, les dates de formation … http://www.solis-formation.com/pages/formation-reglementation-thermique-rt-2012.php

Cordialement Estelle

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine