Magazine Bien-être

Huiles essentielles : ce qu'il faut retenir

Publié le 23 octobre 2007 par Laurence Roux-Fouillet

huile_essentiellePour les débutants, je préconise de se limiter à deux utilisations simples des huiles essentielles (HE) : en diffusion atmosphérique ou en cosmétique (bain ou massage).

- En diffusion, on dépose une dizaine de gouttes d'HE dans une coupelle d'eau que l'on pose sur le radiateur, dans un brûle-parfum, ou même dans un diffuseur spécial. Diffusion une heure maxi par jour.
- Pour un bain relaxant, ne pas verser les HE directement dans l'eau (elles resteraient en surface = risque de brulures). Mélanger 10 gouttes dans une cuillère à café de miel, de lait entier (ou un support neutre-en magasin bio ou parapharmacie). Emulsionner dans le bain avant de s'y immerger.
- Pour une huile de massage, on recommande une dilution à 2 ou 3 %. A savoir : 20 gouttes d'HE = 1 ml. Par ex. : 6 gouttes d'HE pour 10 ml d’huile végétale. On n'utilise jamais les HE pures (sauf très exceptionnellement la lavande et le tea tree) et jamais sur les muqueuses. On peut mélanger 2 ou 3 HE dans une huile végétale de base : amande douce, jojoba, sésame, germe de blé…
Les HE agissent par contact avec la peau (elles traversent la barrière cutanée) et diffusion dans la circulation sanguine, mais aussi par inhalation. Là se trouvent leur aspect apaisant car elles chatouillent délicieusement le bulbe olfactif, voisin du centre de émotions. Un bain aux huilles essentielles = deux effets relaxants !

Conseil : lavez-vous avant de prendre un bain aux HE, sinon le savon forme un film qui limite la pénétration des HE. Idéalement, se doucher se laver, bien se rincer puis plonger dans le bain aux HE. Profiter aussi longtemps que nécessaire et se sécher (sans se rincer).

Quelques suggestions d'HE : lavande (équilibrante et calmante), citron (stimulante), mandarine rouge (rafraîchissante et déstressante), ylan-ylang (relaxante et "méditative")

Précautions d’emploi : Ne jamais les utiliser pures mais diluées (dans de l’eau pour la diffusion ou de l’huile pour tout contact avec l’épiderme). Jamais d’huiles, même diluées sur les muqueuses. Rincer abondamment en cas de contact avec les yeux, avec une huile végétale (pas d'eau!) Ne jamais ingérer. Les HE sont déconseillées chez la femme enceinte et les enfants de mois de 3 ans. Les HE d’agrumes peuvent marquer la peau si elle est exposée au soleil (photosensibilisation). Utilisation recommandée dans un objectif de bien-être, en dehors de tout aspect médical.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog