Les vacances de M. Hulot

Par Tibo75

mardi 23 octobre 2007
Aujourd'hui m'est arrivé quelque chose de rare et d'inconnu depuis près de deux ans : j'ai épuisé ma pile de DVD ! Je n'ai plus de films en attente de visionnage ! Je ne m'inquiète pas, je trouverais bien dans ma réserve quelques films à revoir avec plaisir !
Je reviens sur mes critiques récentes des courts métrages de Chaplin où je trouvais qu'il n'y avait que l'aspect gagesque des films sans son côté émotif contrairement à ce que l'on trouve dans ses longs métrages. J'ai aussi comparé "Mon Oncle" aux "Temps modernes" et en visionnant "Les vacances de M. Hulot", je repense encore à Chaplin. Dans ce film les gags sont excellents. En voici quelques uns (même s'il est difficile de les décrire avec des mots) : le chien qui s'écarte de la route pour le klaxon puissant de la grosse voiture mais pas pour la petite voiture de Hulot, le canoë de Hulot qui se casse en deux et donne l'impression que c'est un requin effrayant tous les vacanciers sur la plage, la chambre à air mouillée à laquelle sont attachées des feuilles mortes qui devient une couronne mortuaire, la façon dont Hulot remplit son arrosoir à partir d'un tourniquet jet d'eau...
Mais au délà des gags il y a aussi la satire des gens en vacances : le couple de petits vieux qui arrive en avance dans la salle de restaurant pour avoir la meilleure table, l'homme d'affaires qui n'arrive pas à lâcher le téléphone (il n'y avait pas de Blackberry à l'époque !), l'ancien marin un peu frimeur, le jeune intello. Hulot fait tâche par rapport à tous ses gens là et finalement s'entend mieux avec les enfants et l'anglaise qu'avec le reste de la tribu. Il y a aussi la jeune fille qui préfère Hulot à la tribu mais rien ne se passera. Ici on diverge de Chaplin puisque l'homme et la femme ne finissent pas ensemble l'histoire. Hulot a l'air de s'en ficher un peu mais néanmoins l'émotion est aussi bien présente.