Le squalène aussi parfois appelé spinacène ou suprène est un hydrocarbure, triterpène, isoprénoïde à trente atomes decarbone et de 50 atomes d'hydrogène, de formule : (E) 2,6,10,15,19,23-Hexaméthyl-2,6,10,14,18,22-tétracosahexène..
Ses six unités d'isoprène sont toutes en conformation trans.
C'est un lipide naturellement produit par tous les organismes supérieurs y comprishumains (Il est notamment retrouvé dans le sébum humain) et c'est un intermédiaire essentiel dans la biosynthèse du cholestérol, d'hormones stéroïdes et de la vitamine D chez l'Homme 1.
Il est présent en grande quantité dans l'huile du foie des requins d'où son nom, et en moindre quantité (0.1 à 0.7 %) dans l'huile d'olive et dans d'autres huiles céréalières ou provenant de l'amarante , des semences, de son de riz, de germe de blé... Le squalène commercialisé est principalement extrait de foies de requins. Il est utilisé dans des produits de beauté et dans certains vaccins, ce qui a suscité des controverses quant à l'innocuité de ces vaccins.
(pour lire la suite de cet article, cliquer ici)
¤¤¤¤¤
Cet article est en rapport avec le vaccin de la grippe H1N1... et ses adjuvants ! Il en est qui ne sont pas sans risques... Voir aussi à ce sujet l'article sur ce site (en anglais).
¤¤¤¤¤