Magazine High tech

Un portable d'urgence contre les violences conjugales

Publié le 30 octobre 2009 par Pimpmynews

Un portable d'urgence contre les violences conjugalesAlors que 156 femmes sont mortes en 2008 sous les coups de leur conjoint, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé de nouvelles mesures pour combattre ce fléau. Notamment la mise en place d'une expérimentation à Bobigny en Seine-Saint-Denis, de "portables d'urgences". Push the button!
En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. Face à ce fléau, Michèle Alliot-Marie a annoncé dans un entretien à 20 minutes, la mise en place d'ici à l'été de 4 mesures phares. A quoi servirait ce fameux portable? D'après la ministre, cette mesure vise à agir "en amont de la procédure judiciaire" et est supposée avoir un effet dissuasif. "Il suffira d'appuyer sur un bouton pour alerter la police, qui enverra immédiatement une équipe", explique-t-elle.
Autre mesure: Alliot-Marie souhaite étendre aux concubins et pacsés la possibilité d'être éloignés du domicile via une procédure judiciaire (jusqu'à aujourd'hui, seuls les couples mariés faisaient l'objet d'une telle décision). Voir des mesures de protection temporaire pour ceux qui sont victimes de harcèlement et des aides financières pour les aider à s'éloigner du domicile conjugal.
Si on ne peut que saluer ces mesures, il reste encore un énorme travail de prévention qui doit se faire dans les hôpitaux. Beaucoup de victimes n'osent pas se renseigner, or elles font des allers-retours fréquents à l'hôpital. C'est de là que doit venir la première aide. Rappellons que cela demande une quantité d'énergie incroyable à une victime de violence conjugale pour quitter le domicile. Pour cela de nombreux spots de publicité sont diffusés à la télévision et un numéro d'urgence le 3919 a été mis en place en 2008. Cela prend  du temps pour changer les mentalités, mais ce téléphone d'urgence permettra surement de sauver des vies.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pimpmynews 498 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte