Voilà, c’est fait, vous vous êtes questionné sur ce que vous alliez faire plus tard et vous avez peut-être trouvé un début de réponse. Et ce début de réponse c’est la communication… c’est bien mais attention au piège d’une discipline et d’une formation professionnelle semée d’embûche. Ou comment bien choisir ses études en communication ?
Les études me saoulent, je veux être sur le marché du travail :
Vous sortez du lycée, ou retapez pour la sixième fois votre première année de psychologie à la fac et vous sentez que les études ce n’est pas pour vous.
Recherchez du côté du BTS Communication des entreprises.
BTS public ou dans le privé ?
Ne tombez pas dans le piège. Un BTS dans le public vaut autant qu’un BTS dans le privé. Sachez-le !
Oui mais les écoles privées de communication affichent des scores (98%, 97%,96,5%…) ?
Sachez encore que les écoles privées n’ont pas pour obligation, au contraire des lycées et écoles publiques, de présenter tous leurs élèves du BTS au nom de l’école.
Exemple :
C’est à dire qu’une école privée a une classe de 20 élèves. Pendant l’année, 12 des élèves ont en dessous de 12 de moyenne. L’école privée fait alors le choix de présenter ces 12 élèves en candidat libre, c’est à dire qu’elle ne présente pas ces mauvais élèves à son nom. Ainsi, administrativement, elle présente que les 8 bons élèves à son nom et peut afficher glorieusement 98% de réussite. Le tour est joué.
En gros, pensez-y à deux fois avant de faire une école privée… voire un BTS.
ou du DUT Information – Communication
Pensez aussi qu’il existe l’IUT, certains sont parfois très professionnalisant et de qualité. De plus ce diplôme est un diplôme au caractère plus « universitaire » que le BTS, bien qu’il apporte le même bagage professionnel. Ce qui permet à un possesseur d’un DUT (diplôme délivré dans un IUT) d’avoir des passerelles plus importantes entre sa formation bac+2 et l’université. Toutefois il n’est pas impossible de venir de BTS et d’attaquer après coup un parcours universitaire en licence professionnelle ou générale.
Cherchez donc du côté des IUT et du DUT dans vos régions.
Attention : Il existe une forte sélection pour entrer dans un IUT !
L’université m’attire mais j’ai peur…
L’université… un grand mot qui fait peur à beaucoup d’étudiants et de parents d’étudiant. Oui l’université c’est dur, oui l’université c’est sélectif officieusement mais oui l’université c’est passionnant.
Vouloir travailler dans la communication, c’est mobiliser différents savoirs. D’où l’intérêt de ne pas se cantonner à un parcours communication. Il faut savoir que l’université permet des passerelles entre les différentes années d’études, particulièrement en sciences humaines. Alors n’hésitez pas ! Tentez votre chance.
Une licence dans les sciences humaines puis un master en communication
Pourquoi ne pas faire une licence de psychologie, de sociologie, LLCE ou histoire de l’art avant de vous lancer dans un master communication ou une troisième année de licence. À vous de voir selon vos goûts et couleurs ! Pensez aussi que ces sortes de cursus où l’étudiant a plusieurs spécialisations est un plus sur votre CV ;-).
Une licence lettre/langue option communication
Toutefois il est à noter qu’il est plus judicieux de choisir certaines filières comme les langues et les lettres avec une option communication. Cela vous permet la maitrise d’une langue (française ou étrangère) avant de rentrer dans un master communication, et dans la communication en général. Le secteur de la Communication demande la plupart du temps une bonne compréhension d’une langue étrangère et/ou une bonne rédaction et esprit de synthèse.
Licence, master, tout dans la communication
Mais vous vous dites que la communication c’est pour vous et vous voulez en manger pendant 5 ans (ou plus si vous retapez). Pensez alors à la lassitude de la chose. 5 ans de formation universitaire en communication c’est lourd, et 2 ans en com’ au niveau bac+4 ou bac+5 souvent suffisent. À vous de voir ;-)
La question de la recherche ou du pro ?
À l’université se pose cette fameuse question, est-ce que je dois choisir le master pro ou le master recherche ? Nombre de personnes pensent encore qu’il existe une dichotomie entre la recherche et le pro, que la recherche mène à la fonction publique ou au chômage et le professionnel au privé et au chômage. Détrompez-vous ! Dans beaucoup d’université il existe des passerelles entre la recherche et le professionnel. Par exemple à l’Université Paris 8, le master pro’ vous permet de faire une thèse et les étudiants dans le master recherche travaillent avec, et sur, le lab-orange (et plein d’autres intervenants : ingénieurs, informaticien, grandes entreprises des télécoms). De même, les masters recherche à Paris 3sont aussi efficaces que leurs masters pro’, voire plus si vous vous destinez aux métiers du consulting.
Dernier mot, dans de nombreuses formations en rapport avec la communication à l’université, ce choix peut se faire assez tard. ainsi c’est au niveau bac+4 ou bac+5 que les étudiants choisissent pro ou recherche
Quelques universités proposant des formations en communication : Université Paris 8, Université Paris 13, Université Paris 3, le Celsa (à partir du Bac+2 ou Bac+3), Université de Bordeaux, Lille 3…etc.
L’enseignement supérieur privé dans la communication
Et la com’ dans le privé au delàdu BTS ? Ici aussi, gare au piège…
A éviter :
Simple, toutes les écoles aux noms comprenant “communication”et aux titres assez pompant, longuet ou tout simplement un peu idiot. Sup de Pub – Groupe Inseec (école supérieure de marketing et de publicité) , Iscom (école supérieure de Communication et Publicité), ESP (école supérieure de publicité). Soyez très méfiant envers ces écoles se vantant de leurs réussites et de celles de leurs élèves.
Pourquoi ? Par exemple, ce genre d’école se vante souvent d’un réseau entreprise très important. Il en est souvent rien. La plupart des étudiants ont des parents aisés pouvant se targuer de payer aux environs de 6000 euros l’année. Ces parents ont donc un appui dans le milieu professionnel assez important et les étudiants peuvent donc compter sur leurs réseaux personnels et les réseaux de leurs parents pour trouver un stage à Publicis, Havas, grande boîte média et consorts.
L’école a le plus souvent à passer derrière pour récolter les noms de société accueillant leurs élèves et vous faire croire à un grand réseau d’entreprise efficace au sein de son école. Pensez-y.
A Privilégier
Mais le milieu de l’éducation privée est un milieu bien inégal ( comme l’université d’ailleurs ). Il existe donc de très bonnes formations en communication mais pas où on le croit. Si votre objectif est la communication commerciale et marketing, pensez plutôt aux formations marketing avec option communication dans certaines écoles de commerce. Ainsi même si le groupe INSEEC a quelques mauvaises écoles de com’, elle a aussi de très bonne formation en commerce, marketing et communication. Regardez de ce côté-là et regardez aussi la plupart des écoles de commerce réputées ou encore la bien célèbre HEC ;-).
Quelques bonnes écoles privées et grandes écoles : INSEEC l’école, HEC…etc
Budget des études :
En université :
Les frais de dossier vont de 0 euros (si vous êtes boursier) à 400 euros. Attention certaines formations à l’université coûtent beaucoup plus cher (jusqu’à 4000euros) mais ce prix est rare et concerne des formations très spécifiques.
Dans le privée :
Le privé peut être gratuit dans le cas d’une formation en alternance. Dans ce cas c’est l’entreprise qui paye votre école. Toutefois il est difficile de trouver une entreprise voulant financer vos études.
Le prix d’une année dans le privé peut s’échelonner de 1000 euros à 9000 euros (voire plus pour certaines). D’où l’intérêt de bien se renseigner sur l’école et sur son potentiel (envoyez des mails aux étudiants de cette école pour demander des informations, regarder les forums, voir ce que sont devenu les anciens élèves…etc). Méfiez-vous aussi des fameux classements publiés dans la presse papier. Ces classements sont pour la plupart du temps payés par les dites écoles ou tout simplement la résultante d’effet de réseautage.
Dans tous les cas, vos études dans le supérieur ont un coût très important, mais c’est une des clés essentielles pour votre avenir, alors réfléchissez bien à votre choix d’étude !
Bonne recherche dans votre parcours. Pour ma part j’ai fait :
Sup de Pubpour mon BTS communication des entreprises (choix que je regrette) puis Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle pour ma licence 3 en Information et Communication et mon Master 1 Communication. Puis l’Université Paris 8 pour mon Master 2 Communication numérique et veille stratégique.