Yahoo! a commencé, après tout, comme un annuaire de liens collectés à la main et soigneusement classés. Le géant (aux pieds d’argiles) revient aujourd’hui au curatoring de liens avec son dernier projet dirigé par le journaliste Andrew Golis, débauché de chez Talking Point Memo , l’une des plus belles références qui soit en matière de journalisme en ligne.
“Le site sera une combinaison de curatoring de liens et de reportages exclusifs” rapporte Golis sur son blog personnel , “avec des liens sociaux et des écrits pointus et malins”, “Je vais mettre sur pied une équipe pour amener les sites d’informations les plus populaires des Etats-Unis dans l’économie du lien”.
On imagine facilement que ce nouveau site sera alimenté par une multitude de technologies de recherche destinées à mettre en avant les meilleurs contenus, mais en créant ce genre de site, Yahoo! surfe sur l’impression partagée par de nombreux internautes concernant le rythme frénétique des flux d’information : ils sont plus intéressants à parcourir s’ils savent combiner un éditorial composé par des hommes et des algorithmes. Le curatoring de lien est un sujet chaud depuis un bon moment, et cela ne peut que s’accentuer à l’avenir, le métier de curateur de liens pourrait même devenir particulièrement recherché.