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par curiosité je me suis regardé à nouveau le pilote de Stargate Atlantis, vu il y a quelques années.
En fait, j'ai vraiment eu l'impression de voir (en gros) l'histoire inverse de SGU.
Déjà au départ on a une situation complètement inversée:
Atlantis: on sait où on veut aller, on découvre un nouveau chevron qui permet d'y arriver
Universe: on a découvert un nouveau chevron, mais on ne sait pas où il mène
L'avancée des deux programmes est différente puisque pour Atlantis le programme est effectif alors que pour Universe, on en est qu'aux prémices lorsqu'ils sont catapultés sur le vaisseau.
le plus impressionnant reste quand même l'effet d'opposition qu'on a en ce qui concerne le passage de la Porte:
le départ à travers la porte:
Atlantis - le calme
Universe - la panique
L'arrivée sur Atlantis et sur le Destiny :
Atlantis- l'ordre
Universe- le chaos
Par contre là où les deux pilotes se rejoignent, c'est que l'arrivée des équipes sur les vaisseaux provoquent des problèmes d'énergie qui menacent la vie des occupants et que du coup ils se retrouvent coincés loin de la Terre et en danger (enfin jusqu'à la fin de la saison 1).
Cependant comme la base de la série Atlantis est l'exploration et le combat contre les Wraiths, les problèmes d'énergie sont réglés en deux épisodes, la base Atlantis étant de toute façon en bien meilleur état que le tout vieux vaisseau Destiny.
Et en regardant à nouveau cet épisode, j'ai enfin compris ce qui avait fait que je n'ai jamais accroché à la série:
les Wraiths...
je ne les aime pas du tout en méchants, les Goaulds avaient une certaine classe, eux je les trouve moches et stupides, et le peuple de Teyla complètement beubeus...
et du coup même Sheppard n'a pas suffit à compenser ces défauts à mes yeux...