Factor 5 : trois jeux qui ne sortiront pas

Publié le 30 octobre 2009 par Livegen

La saga de la chute de Factor 5 est presque aussi longue que celle dont l'adaptation en jeux vidéo leur a apporté la gloire. Auteur de la série Star Wars Rogue Squadron depuis la N64 et dont les épisodes Gamecube mettent encore aujourd'hui une grosse partie des production Wii à l'amende, la société s'est ensuite aventurée vers le côté HD de la force et n'est depuis plus que l'ombre d'elle-même.

Si l'histoire complète est assez complexe et mérite une lecture à la source (en anglais), les faits sont là : Factor 5 développait un nouvel épisode de la licence Star Wars Rogue Squadron pour LucasArts, un PilotWings pour le compte de Nintendo (voir par ailleurs) et également la version Wii du Brutal Legend d'Electronic Arts.

Fermeture de la filiale américaine en décembre 2008, récupération des droits à la maison mère allemande, ouverture de WhiteHarvest LLC pour remplacer le studio américain et continuer à travailler sur les jeux en cours. Puis plainte d'anciens employés pour versements dus impayés, annulation du titre d'EA en juin, s'en suivent de nouveaux licenciements. Toutefois, Achim Moller, PDG de Factor 5 GmbH, la maison mère allemande, assure que les deux titres restants auraient pu être publiés en 2009. Mais à l'heure actuelle, nul ne sait ce qu'il en adviendra...