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Les résultats publiés mettent en avant qu’Internet se positionne comme un média en lequel les internautes ont confiance et qui influence grandement les décisions d’achat. Malgré la puissance qui semble avérée d’Internet dans le processus d’achat, les dépenses en communication sur ce média restent faibles.
Ce faible engouement pour Internet peut s’expliquer par l’absence de chiffres. La montée en puissance de l’e-commerce ne semble pas fournir une garantie suffisante aux marques. En effet, même s’ils augmentent, les investissements sur les nouveaux outils du web 2.0 (widgets, applications…) restent marginaux. Une attitude compréhensible puisqu’il est encore à ce jour très difficile d’établir un retour sur investissement ou une évaluation des retombées efficaces… Ces évaluations sont néanmoins très accessibles sur les autres médias et retient donc les annonceurs vers les médias « classiques »…
Et pourtant les dépenses sur ces nouveaux outils semblent être justifiées…
Quelques soit les catégories de produits, Internet se positionne comme le média ayant le plus d’influence sur la décision d’achat : par exemple, 63% des consommateurs exposés à Internet avant l’achat déclarent avoir pris en compte de manière décisive ce qu’il ont vu, lu ou entendu au sujet des séjours à l’hôtel ou en location. Notons par ailleurs la performance des autres médias : leur influence sur l’acte d’achat est bien plus faible, et les taux de transformation sont inférieurs. Sur la catégories des livres/CD/DVD, les consommateurs ont déclaré avoir été influencé par Internet (à hauteur de 54%), la publicité en magasins (41%), la presse (31%), la TV (29%), et la radio (24%).
Internet en vient à prendre une place primordiale dans la vie des consommateurs : ils y trouvent conseils, avis, partagent leurs ressentis, évaluent… C’est le premier média leur permettant une réelle interaction avec les marques… et ils le lui rendent bien ! En effet, les internautes accordent leur confiance en ce nouveau média en le considérant comme le plus informatif et donnant le plus envie d’acheter.
Internet se distingue par les variétés des outils de communication qu’il propose. Ce n’est plus seulement une publicité diffusée par une marque mais également des comparateurs de prix, des blogs, forums, sites communautaires… qui offrent un panel d’expériences aux futurs acheteurs.
L’étude menée par l’Ifop démontre qu’Internet demeure un média encore sous estimé en termes de possibilités offertes aux marques. Les investissements sur ce média restent relativement faibles comparé au poids qu’il pèse dans les décisions d’achat.
Ces tendances ne feront sans doute que s’accentuer avec l’émergence et le développement de la mobilité connectée (smartphones)…